100e des archives municipales de Québec : Conférences, colloque et portes ouvertes en octobre

Courtoisie de la Ville de Québec

La Ville de Québec invite les citoyens à assister aux activités présentées en octobre dans le cadre du 100e anniversaire des archives municipales. Elles se tiendront à la bibliothèque Gabrielle-Roy. L’entrée est gratuite et la réservation est obligatoire sur le site Web de la bibliothèque de Québec

Conférence « Le Soleil, témoin quotidien de la grande histoire »
Jeudi 3 octobre, 19 h
Entretien avec Valérie Gaudreau, chroniqueuse politique municipale et société, au cours duquel elle retracera l’histoire du journal Le Soleil depuis 127 ans, son évolution au cœur de la société, son rôle de transmetteur d’histoire et d’archives, ainsi que les défis contemporains liés à la préservation de l’histoire dans un monde sans papier.

Conférence « Au verre ou à la pinte : l’histoire de la bière à Québec »
Jeudi 17 octobre, 19 h
Conférence de Luc Nicole-Labrie, historien et vulgarisateur, sur l’histoire de la bière à Québec : de la brasserie de l’intendant Talon jusqu’à la scène brassicole actuelle, en passant par l’âge d’or de la Dow, redécouvrez 400 ans d’évolution du pétillant breuvage! Organisée en collaboration avec les Rendez-vous de l’histoire de Québec.

Portes ouvertes et visite commentée des locaux d’archives
Samedi 19 octobre, 9 h à 16 h
Les archivistes et techniciens feront découvrir leur travail… et quelques trésors bien conservés! Activités pour les petits (casse-tête et collages d’images anciennes, atelier de colorisation de photos), consultation de l’exposition virtuelle La Mémoire en partage et visite commentée des locaux, entièrement rénovés, où l’on conserve des milliers d’archives de Québec du 19e au 21e siècle. 

Colloque « Conjuguer archives et actualité – 100 ans d’histoire de Québec sous l’œil des médias »
Jeudi 23 octobre, 8 h à 17 h
Animé par Valérie Gaudreau, ce colloque se veut un événement accessible et rassembleur pour les citoyens et pour toute personne souhaitant s’informer davantage sur le rôle des archives dans le travail des journalistes. Ce sera l’occasion de partager une panoplie de connaissances sur l’histoire et l’actualité de la ville de Québec, vue à travers l’œil des médias. Organisé en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). 

En savoir plus sur la programmation
Jusqu’en décembre, des conférences seront offertes sur une multitude de sujets, allant de l’histoire du hip-hop à Québec, à de fascinants aspects de l’histoire de l’industrie funéraire ou du Père Noël. La programmation complète des activités peut être consultée au ville.quebec.qc.ca/archives.  

À propos des archives de la Ville de Québec
Le centre d’archives de la Ville de Québec, accessible à la population, est situé au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, Saint-Joseph Est).

Les archives de la Ville de Québec, ce sont :

  • 10 kilomètres linéaires de documents textuels;
  • 300 000 documents iconographiques (photographies, négatifs, diapositives, gravures, stéréogrammes et cartes postales);
  • Plus de 150 fonds d’archives privés, dont le fonds du journal Le Soleil depuis 2020;
  • 20 employés qui y travaillent quotidiennement;
  • Un moteur de recherche d’archives en ligne.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !