La Ville de Québec et le gouvernement du Québec poursuivent l’objectif de rendre les artères commerciales encore plus dynamiques, animées et attrayantes en annonçant l’octroi de subventions d’un montant global de 1,8 M$ aux regroupements de gens d’affaires du Vieux-Québec, du Vieux-Port de Québec, de Saint-Sauveur, du Centre-ville de Québec (Saint-Roch), de Montcalm, de Maguire, du Faubourg Saint-Jean et à la Coopérative du Quartier Petit Champlain dans le cadre du Programme de soutien aux artères commerciales.
« La vitalité économique de nos quartiers repose sur des commerces dynamiques et attractifs, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. En soutenant nos regroupements de gens d’affaires, nous investissons directement dans la prospérité de nos entreprises locales et dans la qualité de vie des citoyens. »
« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le développement de rues commerçantes par le biais du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Ces investissements rehaussent l’attrait des quartiers, soutiennent les entreprises et enrichissent la qualité de vie des citoyens », mentionne le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
Le programme de soutien aux artères commerciales vise à accompagner les regroupements de gens d’affaires dans la mise en place de projets structurants, en cohérence avec le Plan commerce 2022-2025 et la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Le volet 3 du programme permet de financer à hauteur de 65 % les frais d’exploitation et les projets d’animation, jusqu’à un maximum de 250 000 $ par regroupement.
Pour 2025, la répartition des subventions est la suivante :
- Société de développement commercial du Vieux-Québec : 250 000 $
- Société de développement commercial Saint-Sauveur : 226 908 $
- Société de développement commercial Centre-ville de Québec (Saint-Roch) : 250 000 $
- Société de développement commercial de Montcalm : 250 000 $
- Société de développement commercial de Maguire : 157 958 $
- Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean : 250 000 $
- Société de développement commercial du Vieux-Port de Québec : 250 000 $
- Coopérative du Quartier Petit Champlain : 180 000 $
« Le rôle des regroupements de gens d’affaires est fondamental pour la dynamisation de nos artères commerciales, souligne le responsable du développement économique au comité exécutif, David Weiser. La mobilisation des commerçants est essentielle, car ce sont eux qui donnent vie à ces quartiers. Investir dans leur succès, c’est investir dans l’essor de toute la communauté. »
Un engagement pour le commerce de proximité
Ces contributions permettront aux organismes bénéficiaires de poursuivre leurs actions pour attirer la clientèle, développer des initiatives écoresponsables et accroître le rayonnement de leur secteur commercial respectif. Chaque regroupement de gens d’affaires pourra ainsi déployer des activités d’animation, des stratégies promotionnelles et des initiatives favorisant le développement durable et l’inclusivité au sein des commerces de quartier.
À propos du Programme de soutien aux artères commerciales
Ce programme municipal s’adresse aux regroupements de gens d’affaires et aux organismes à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent dynamiser les principales artères commerciales de l’agglomération de Québec. Il favorise la mobilisation des acteurs du milieu et le développement de pratiques écoresponsables pour un avenir commercial durable.
Consultez la section Commerces pour plus de renseignements sur les différents programmes de financement.
À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.
Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.