3 arrestations : des armes à feu saisies à Québec et dans les Laurentides

© Viorel Margineanu | Dreamstime.com

Trois hommes ont été arrêtés et plusieurs armes à feu saisies lors de perquisitions menées à Québec, Lévis et Sainte-Adèle.

Vers 6:00 ce matin, les enquêteurs du Module de la violence urbaine du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) avec l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA), du Groupe tactique d’intervention du SPVQ et de la SQ, de plusieurs autres unités spécialisées du SPVQ ainsi que l’Escouade régionale mixte (ERM) Rive-Nord, ont procédé à l’arrestation de 3 hommes à la suite d’une altercation entre deux groupes d’individus dans un établissement licencié de Québec, dans la soirée du 13 au 14 mars 2025.

Un premier suspect, âgé de 29 ans, a été arrêté pour voies de fait, voies de fait graves, vol qualifié, intimidation, harcèlement criminel et entreposage négligent d’une arme à feu. Il a été libéré avec une promesse de comparaître. Le deuxième suspect, âgé de 45 ans, a été arrêté pour voies de fait, harcèlement criminel, possessions d’armes à feu prohibées et possession d’une arme prohibée. Il est détenu et devrait comparaître cet après-midi au palais de justice de Québec. Un troisième suspect, âgé de 50 ans, a été arrêté pour voies de fait, vol qualifié, intimidation et harcèlement criminel. Il a été libéré avec une promesse de comparaître. D’autres arrestations sont à prévoir. 

3 perquisitions ont également eu lieu dans les secteurs de Charlesbourg, de Lévis, sur la Rive-Sud de Québec ainsi qu’à Sainte-Adèle, dans la région des Laurentides. Elles ont permis de saisir : 

  • 1 carabine .22 avec munitions, 
  • 1 fusil calibre 12, 
  • 2 armes à air comprimé s’apparentant à une arme à feu,
  • 1 arme à impulsion électrique, 
  • 1 pistolet, 
  • 2 révolvers, 
  • 1 bâton télescopique
  • 1 veste pare-balle
  • Des cellulaires
  • Des vêtements en lien avec un groupe criminalisé

Afin de lutter efficacement contre la violence urbaine sur son territoire, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a mis en place, en novembre 2024, une stratégie organisationnelle ambitieuse : la stratégie PRESAP pour des rues et un environnement sans arme de poing.

Cette approche intégrée, combinant des actions préventives et des interventions terrain soutenues, vise à éduquer et à sensibiliser la population ainsi qu’à intervenir auprès d’individus impliqués dans la violence urbaine ou à risque d’y sombrer. Grâce à l’apport du Module de la violence urbaine, elle permet d’effectuer la vigie des menaces émergentes, de mener des opérations policières et de répondre aux événements de violence urbaine. Ces actions et interventions coordonnées contre la violence urbaine, réalisées par l’ensemble des policiers du SPVQ, permettront de faire face à l’évolution de la criminalité et de maintenir un bon sentiment de sécurité pour les citoyens.

Le Module de la violence urbaine bénéficie d’une aide financière versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée, soit la stratégie CENTAURE.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !