À l’occasion du 416e anniversaire de Québec, le maire de Québec, M. Bruno Marchand, a remis six mentions honorifiques à des personnes d’exception pour souligner leur grande contribution à notre communauté.
« Tous les récipiendaires se distinguent dans leur domaine par leur vision, leur talent et leur engagement dans leur communauté, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Par leur travail, ils contribuent à bâtir une ville culturelle, inclusive, sportive, et dynamique dont nous pouvons être fiers. Je les remercie de leur dévouement envers leur ville et de nous inspirer à toujours être meilleurs. »
Médaillés de la Ville de Québec
Quatre personnes ont reçu la médaille de la Ville de Québec.
Il s’agit de :
- M. Steve Barakatt (secteur culturel)
- Mme Sandra Lambert (secteur social)
- M. Michel Laplante (secteur sportif)
- Mme Charlyne Ratté (secteur économique)
M. Steve Barakatt
Compositeur, pianiste, producteur de musique, directeur de création, entrepreneur et philanthrope, Steve Barakatt se distingue par la diversité de ses talents et le nombre de ses grandes réalisations. Il connaît un immense succès international grâce aux centaines de productions réalisées avec les plus grands noms de la scène artistique, de prestigieuses maisons de disques et de réputés studios d’enregistrement. À titre de compositeur, il est l’homme derrière plusieurs hymnes officiels marquants comme ceux de l’UNICEF, de l’Ordre national du Québec et du 400eanniversaire de la Ville de Québec. Comme concertiste, il compte plus de 500 prestations sur cinq continents, a vendu plus de cinq millions d’albums et cumule plus de 250 millions d’écoutes sur YouTube. Il a été ambassadeur du Canada au sein de l’UNICEF de 2007 à 2016 et est Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Mme Sandra Lambert
À la suite du décès de sa fille polyhandicapée Laura, à l’âge de 12 ans, Sandra Lambert fonde, en 2008, l’organisme à but non lucratif Laura Lémerveil. Depuis ses débuts, l’organisme accompagne et soutient les familles et les jeunes polyhandicapés. Sandra Lambert a développé une approche novatrice, nommée l’Approche Lémerveil, qui vise l’accomplissement et l’autodétermination des jeunes vivant en situation de polyhandicap, tout au long de leur vie. Elle croit que, malgré la sévérité des multiples handicaps, il est essentiel que ces jeunes touchent de près à la normalité et s’intègrent dans leur famille, leur milieu de vie et leur communauté. À titre de conférencière, elle enseigne cette approche basée sur l’émerveillement, la découverte et l’apprentissage dans la province de Québec et à l’international. En 2024, Sandra Lambert reçoit la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada.
M. Michel Laplante
Michel Laplante amorce sa carrière de baseball amateur en 1989. Il rejoint l’équipe nationale canadienne en 1991 et participe aux Jeux panaméricains. Il est ensuite repêché par les Pirates de Pittsburgh et joue professionnellement dans l’organisation des Expos, des Braves d’Atlanta et même à Taïwan. En 1999, il participe à la création des Capitales de Québec. Il devient entraîneur des lanceurs en 2002, puis fait le saut comme gérant et directeur général du club en 2005 avant de prendre le poste de président en 2010. Michel Laplante est engagé dans sa communauté auprès d’organismes ciblant le développement des jeunes. Il a également fondé l’entreprise B45, spécialisée en fabrication de bâtons de baseball en bouleau jaune. Il demeure encore actif aujourd’hui avec les Capitales et travaille au développement de sites sportifs favorisant l’accès à la pratique du sport pour tous.
Mme Charlyne Ratté
Représentant la quatrième génération de Pneus Ratté, une entreprise familiale fêtant ses 90 ans, Charlyne Ratté prend les rênes en 2001 avec son frère. Au cours des 20 dernières années, le groupe, qui possède six divisions, connaît une augmentation de plus de 600 % de son chiffre d’affaires. Pour contribuer à l’essor économique de la région, Charlyne Ratté s’engage dans divers organismes en siégeant notamment sur les conseils d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et du Carnaval de Québec. Elle a récemment accepté le rôle d’entrepreneur-entraîneur de la prochaine cohorte de l’École d’entrepreneurship de Beauce. La place des femmes en affaires est également un enjeu qui lui tient à cœur. À ce titre, elle a été administratrice de l’Association des femmes entrepreneures de Québec et ambassadrice du programme Leadership au féminin de la CCIQ.
Prix Coup de cœur Premières Nations
Pour une deuxième année, un Prix Coup de cœur Premières Nations a été décerné pour souligner la contribution d’un membre de la Nation huronne-wendat au rapprochement de la Ville de Québec et de la Nation. Le récipiendaire est M. Louis-Karl Picard-Sioui.
M. Louis-Karl Picard-Sioui
Membre du peuple wendat, Louis-Karl Picard-Sioui s’implique depuis son adolescence dans sa communauté, notamment pour la revitalisation de la langue et la transmission de la culture traditionnelle. En 2008, il réalise une première mondiale en regroupant à Wendake des auteurs autochtones francophones du monde entier lors du Carrefour international des littératures autochtones de la francophonie. En 2015, il cofonde Kwahiatonhk!, premier OBNL francophone canadien exclusivement dédié au développement, à la promotion et à la diffusion des littératures autochtones. En tant qu’écrivain, Louis-Karl Picard-Sioui a publié plusieurs ouvrages. Pour son œuvre et son implication, il a remporté de nombreuses distinctions, dont le Prix de l’ICQ 2022, le Prix Jean-Noël-Pontbriand 2020 et le Prix Mérite de la Nation huronne-wendat 2011, catégorie culture.
L’Ordre des mécènes, pour un don exceptionnel
Le maire a également remis l’Ordre des mécènes pour souligner des gestes de philanthropie remarquables au bénéfice des citoyens de la capitale. L’Ordre des mécènes a été offert à MmeGeneviève Marcon.
Mme Geneviève Marcon
Femme d’affaires accomplie, Geneviève Marcon fonde, avec son conjoint Jean Campeau, GM Développement, un acteur incontournable de l’immobilier à Québec. En 2020, elle choisit de se consacrer davantage à l’action caritative. Son amour pour l’art et la culture se traduit par un soutien continu envers ce milieu. L’importance qu’elle accorde au bien-être des enfants se matérialise notamment par la création d’un fonds de 50 000 $ afin d’offrir gratuitement des cours de natation aux jeunes résidant dans les quartiers centraux. Influencée par les valeurs de protection de l’environnement de ses propres enfants, Geneviève Marcon a procédé, en mai 2023, à un don écologique historique, cédant à la Ville de Québec un terrain situé dans le boisé Neilson. Évalué à 4 millions de dollars, ce magnifique espace naturel est voué à devenir un parc nature, au bénéfice de la collectivité.
À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Création artisanale de la joaillière Chantal Gilbert, la médaille, constituée de bronze, d’argent et d’or, exprime l’importance du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents dans le développement économique et culturel du Québec.