52e cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

Courtoisie de la Ville de Québec

Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a tenu aujourd’hui sa cérémonie annuelle en hommage aux pompiers décédés en service.

Depuis 52 ans, cet événement empreint de respect et de recueillement permet de saluer la bravoure, l’engagement et le sacrifice de celles et ceux qui ont donné leur vie pour protéger la population.

Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument commémoratif dédié aux pompiers, en mémoire des 34 membres du SPCIQ disparus. Un geste chargé de sens, qui témoigne du souvenir impérissable qu’ils laissent dans la mémoire collective de la ville de Québec. 

« Chaque année, notre Ville a à cœur d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont payé le sacrifice de leur vie pour protéger celles de leurs concitoyens et concitoyennes. Au nom de la Ville de Québec, je tiens à saluer le courage qui, tous les jours, anime chaque pompier et pompière engagé au service de sa communauté », a exprimé M. Bruno Marchand, maire de Québec.

« Dans notre métier, les liens qui nous unissent vont bien au-delà des interventions. Ceux qui nous ont quittés continuent de faire partie de notre équipe. Se souvenir d’eux, c’est bien plus qu’un devoir : c’est faire vivre, chaque jour, les valeurs qu’ils incarnaient : le courage, l’engagement, la solidarité », a ajouté M. Steve Gadoury, directeur adjoint aux opérations du SPCIQ.

« Nous honorons aujourd’hui la mémoire de nos collègues pompiers tombés en service, dont le courage et le sacrifice resteront gravés dans nos cœurs. Leur héritage nous rappelle l’importance de protéger notre santé et notre sécurité afin que chaque pompier puisse rentrer sain et sauf à la maison », a souligné M. Dominic Côté, président de l’Association des chefs pompiers du SPCIQ.

« Être pompier, c’est répondre à un appel profondément humain : celui de venir en aide à autrui. Cette mission sociale nous remplit de fierté, mais elle comporte aussi des risques considérables. Nous exerçons notre métier dans des conditions souvent difficiles, parfois imprévisibles. Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour accomplir cette mission auprès des citoyens de la ville de Québec », a souligné M. Jean-Philippe Brouard, vice-président de l’Association des pompiers professionnels de Québec.

Le mémorial des pompiers

Situé sur le terre-plein du boulevard Langelier, au sud du boulevard Charest. Ce lieu de mémoire est dédié aux pompiers décédés en service ainsi qu’aux incendies qui ont marqué l’histoire de la ville.

Composées d’acier et de verre, les stèles évoquent la zone coupe-feu aménagée au 19e siècle entre les quartiers Saint-Roch et Saint‑Sauveur. Sur ces stèles sont gravées les décennies, noms et âges des trente-quatre (34) pompiers décédés entre 1880 et aujourd’hui. Ouvertes sur le passé comme sur le futur, elles pourraient éventuellement accueillir d’autres noms de pompiers.

La partie supérieure des stèles est constituée de deux immenses pans de verre, l’un orangé pour rappeler la couleur du feu et l’autre, translucide. Sur celui-ci, des photos noir et blanc provenant d’archives publiques et privées ainsi que de courts textes. Neuf grands thèmes sont illustrés par des témoignages fictifs, des listes, de courtes mises en contexte et des photos accompagnées de légendes.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !