Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, composée de membres de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Québec, ont mené, ce matin, une opération majeure de lutte contre le trafic d’armes à feu, en collaboration avec le Service des enquêtes sur la violence liée aux armes à feu (SEVAF), l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et le Service de police de la Ville de Lévis. Le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec a également été mobilisé.
Cette opération découle d’une enquête approfondie débutée il y a plusieurs mois et a mobilisé une vingtaine de policiers spécialisés en lutte contre la violence armée.
Les perquisitions effectuées sur le Boulevard Bernard à Saint-Éphrem et sur la Route 277 à Lac-Étchemin ont permis la saisie d’un fusil de calibre 12, arme illégale liée au trafic d’armes à feu dans la région.
Au cours de cette opération, les policiers ont procédé à l’arrestation de Michael Poulin, 32 ans, qui devrait comparaître prochainement au palais de justice de Saint-Joseph pour un bris d’engagement. D’autres accusations concernant le trafic et la possession non autorisée d’armes à feu sont envisagées.
Un autre homme de 31 ans a été interpellé pour possession illégale d’arme à feu, puis relâché en attendant la suite de l’enquête.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la stratégie CENTAURE, qui vise à exercer une pression constante sur le crime organisé et à lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet la collaboration optimale entre les corps policiers à l’échelle nationale, régionale et locale, en ciblant l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
La Sûreté du Québec invite toute personne détenant des informations sur la possession, le trafic ou l’utilisation illégale d’armes à feu à communiquer de façon confidentielle avec la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).