La Ville de Québec a souligné aujourd’hui la réouverture officielle de la piscine Maria-Goretti. Entièrement rénové, le bassin en forme de L peut désormais accueillir jusqu’à 340 personnes, ce qui en fait la plus grande piscine extérieure de Charlesbourg, ainsi que la seule à être chauffée et à disposer de couloirs de nage, répondant ainsi plus adéquatement aux besoins croissants des citoyens et citoyennes du secteur.
« La piscine Maria-Goretti assume une desserte incontournable à Charlesbourg, avec une capacité près de sept fois supérieure aux autres piscines extérieures de l’arrondissement, a mentionné le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce projet attendu s’inscrit dans les grandes orientations du Plan directeur aquatique de la Ville, qui vise à offrir des installations extérieures inclusives, sécuritaires et accessibles à toute la population. En 2025, nous consacrons d’ailleurs 78 M$ à la réfection et au développement d’une soixantaine d’infrastructures sportives et récréatives. C’est un investissement concret pour favoriser un mode de vie actif et contribuer à la santé et au bien-être de la population. »
Construites au coût de 2,7 M$, les nouvelles installations offrent une expérience de baignade bonifiée grâce à l’ajout d’une glissade en spirale, d’un tremplin, de quatre corridors de nage ainsi que d’un système de chauffage de l’eau. Pour favoriser l’accessibilité universelle, la piscine est dotée d’un escalier intégré avec main courante, d’une rampe d’accès graduelle et d’un fauteuil roulant aquatique.
« Depuis sa réouverture le 19 juin dernier, la piscine Maria-Goretti connaît un véritable succès auprès des résidants et résidantes, s’est réjouie la conseillère municipale du district de Louis-XIV, Marie-Pierre Boucher. Les jeunes du camp de jour du parc l’ont déjà adoptée avec enthousiasme! On le répète souvent, mais avec raison : l’activité physique est essentielle à la santé et à la qualité de vie. C’est pourquoi nous continuons de bonifier notre offre sportive, afin de permettre à chacun et chacune de bouger dans des environnements adaptés, agréables et sécuritaires. »
Une œuvre d’art qui invite à l’évasion
La modernisation des installations aquatiques comprend également la reconstruction complète du bâtiment des nageurs et nageuses, qui abrite désormais des vestiaires spacieux et des douches modernes.
Sur le mur extérieur du bâtiment, une œuvre signée par l’artiste Ilana Pichon attire le regard. Intitulée L’échappée, elle évoque des hublots de bateau en grand format. Composée de quatre éléments visuels imprimés et découpés sur des plaques d’aluminium, l’œuvre déploie une série de paysages poétiques où se rencontrent vues aériennes, fleurs, patinoires et espaces verts. Par un jeu subtil de couleurs chaudes et froides, elle illustre les quatre saisons, symbolisant la diversité des activités sportives et récréatives offertes à l’année dans le parc Maria-Goretti.
Cet été, Ilana Pichon animera un atelier de médiation culturelle en lien avec son œuvre, à l’intention des jeunes du camp de jour. Cette initiative est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, en collaboration avec les Loisirs du Trait-Carré.
Retour de la brigade aquatique
De retour pour une troisième année, la brigade aquatique de la Ville de Québec poursuit sa mission de sensibilisation à la sécurité dans et autour des plans d’eau. Tout au long de l’été, les membres de la brigade proposeront une variété d’activités ludiques et éducatives : séances d’aquaforme, démonstrations de sauvetage sportif, animations dans les camps de jour ainsi que des ateliers d’initiation à l’eau.
« La brigade aquatique joue un rôle essentiel dans la prévention et l’éducation à la sécurité aquatique, a déclaré le conseiller municipal du district de Saint-Rodrigue, Claude Lavoie. Par ses interventions dynamiques et pédagogiques, la brigade sensibilise petits et grands aux bons comportements à adopter dans les piscines et près des plans d’eau. C’est un bel exemple d’initiative municipale qui allie plaisir et prévention. »
Du 18 au 24 août, la brigade offrira également la possibilité aux citoyens et citoyennes de faire évaluer leurs aptitudes de nage. Cette évaluation permettra de mieux connaître son niveau aquatique avant l’inscription aux cours de natation et de formation aquatique offerts à la session d’automne 2025.
Pour connaître l’horaire complet de la brigade aquatique ou obtenir plus d’information, la population est invitée à consulter le site Web de la Ville de Québec ou à s’adresser au personnel des piscines de quartier.