La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art public pour la deuxième installation du Centre de la petite enfance Roc-Amadour, appelée La Maison d’Albert. Celle-ci sera située au cœur du quartier de Lairet, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.
L’œuvre d’art devra intégrer le concept architectural et la vocation du CPE, un centre en milieu urbain axé sur la nature travaillant auprès d’une clientèle multiethnique. Elle devra être principalement destinée aux jeunes de 0 à 5 ans dans un contexte d’apprentissage et de socialisation.
De plus, l’œuvre devra être stimulante et présenter plusieurs niveaux de lecture, lesquels seront accessibles aux enfants. Enfin, elle devra être de portée universelle afin de pouvoir joindre toutes les cultures.
L’œuvre sélectionnée sera intégrée à une portion du mur extérieur longé par le trottoir menant à la porte d’entrée principale de La Maison d’Albert.
Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il est ouvert aux artistes professionnels dont le domicile ou l’atelier est situé dans la région de la Capitale-Nationale. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.
Le budget total pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 30 166 $, taxes incluses. L’installation de l’œuvre est prévue à l’été 2026.
Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 10 août 2025.