Dans le cadre de la grève en cours au RTC, la Ville de Québec souligne l’engouement des citoyennes et des citoyens envers les déplacements à vélo, qui contribuent à améliorer la fluidité de la circulation et à faciliter l’accès au Festival d’été de Québec (FEQ) pour l’ensemble des festivalières et des festivaliers.
Les données d’achalandage des principales voies cyclables menant au FEQ témoignent de l’utilisation accrue de ce mode de transport actif au cours de la dernière semaine. Un record de passages sur le corridor VivaCité (CVC) du chemin Sainte-Foy a d’ailleurs été établi lors de la journée du 8 juillet.
« Dans le cadre de la situation d’exception avec laquelle nous devons composer collectivement, je salue la décision de la population d’adopter massivement le vélo pour se rendre au FEQ, affirme le maire de Québec, Bruno Marchand. J’encourage les citoyennes et citoyens à continuer dans cette voie, notamment en stationnant leur voiture dans les rues résidentielles des quartiers en périphérie afin de poursuivre leur parcours à vélo, à pied, en covoiturage ou en taxi jusqu’aux sites des festivités. »
Avec le prolongement de la voie cyclable aménagée sur la Grande Allée dans le cadre du FEQ, entre l’avenue Belvédère et l’avenue Marguerite-Bourgeoys, les citoyennes et citoyens ont désormais une option additionnelle facilitant le choix de se stationner dans les secteurs de Sillery et de Sainte-Foy, ce qui s’ajoute aux autres mesures d’atténuation déjà mises en place par la Ville.
Sur la Grande Allée, l’aménagement d’une piste cyclable balisée a permis le passage quotidien de milliers de cyclistes :
- 3 juillet – 1 946 vélos
- 4 juillet – 4 214 vélos
- 5 juillet – 4 032 vélos
- 6 juillet – 1 715 vélos
- 7 juillet – 1 221 vélos
- 8 juillet – 3 010 vélos (avec le tronçon additionnel)
Par ailleurs, des compteurs permanents répartis sur le territoire de la ville de Québec permettent de consulter les statistiques de déplacements en temps réel et sur une base quotidienne.
C’est notamment le cas pour le CVC du chemin Sainte-Foy :
- 3 juillet – 2 089 vélos
- 4 juillet – 3 692 vélos
- 5 juillet – 3 029 vélos
- 6 juillet – 1 473 vélos
- 7 juillet – 1 679 vélos
- 8 juillet – 4 307 vélos (record de fréquentation journalière)
« Les aménagements cyclables temporaires et permanents, tels que les corridors VivaCité, permettent d’offrir des solutions de déplacement sécuritaires et efficaces au bénéfice des utilisatrices et utilisateurs de la route », ajoute le maire Bruno Marchand.
Rappel des mesures d’atténuation en vigueur
D’ici la fin du FEQ, la Ville recommande à la population de continuer à arriver tôt et de privilégier la marche, le covoiturage et l’utilisation du vélo ou des taxis.
En guise de rappel, la Ville a mis en place deux zones débarcadères-éclairs où les festivalières et les festivaliers peuvent être rapidement déposés et récupérés, avant et après les spectacles. Ces zones sont situées à la Gare du Palais et à l’ouest de l’anneau des plaines d’Abraham, plus précisément sur l’avenue Moncton entre le boulevard René-Lévesque Ouest et Grande Allée Ouest.
Une carte en ligne identifie les espaces de stationnement en périphérie de la haute-ville afin d’aider la population à planifier sa venue. Sur le terrain, neuf panneaux à messages variables permettent d’indiquer à la population lorsqu’un stationnement est complet.
Comme chaque année, un périmètre festif, à l’intérieur duquel le transport automobile est interdit, est érigé et fermé dès 16 h. Le Service de police de la Ville de Québec se réserve le droit de fermer ce périmètre plus tôt en journée si l’achalandage du secteur est trop important.
Communication avec les citoyens
Les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/rtc pour s’informer et planifier leurs déplacements. Ils sont aussi invités à anticiper un temps de déplacement plus long dans le secteur du centre-ville et ses environs et à demeurer patients et courtois.
Un centre de coordination opérationnel est mis sur pied afin de suivre la situation en temps réel. Les citoyens sont invités à suivre les pages Facebook et Twitter de la Sécurité publique de la Ville de Québec pour être informés si une congestion majeure survenait, entre autres.