La Ville de Québec a inauguré, le 5 juillet dernier, le parc Durocher revampé.
Les nouveaux aménagements imaginés par les citoyens et les organismes communautaires du quartier se veulent des espaces de jeu libre, de rencontres et de convivialité auxquels s’ajoute une nouvelle œuvre d’art public signée Guillaume D. Cyr.
« Les nouveaux aménagements du parc Durocher font déjà le bonheur des gens du quartier qui le fréquentent en grand nombre dans différents contextes, affirme le vice-président du comité exécutif et conseiller municipal du district de Saint-Roch-Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance. Véritable point de rassemblement depuis plusieurs dizaines d’années, le parc entamera une nouvelle vie avec un concept novateur qui pourrait faire des petits à travers la ville. »
Le réaménagement du parc a été réfléchi à partir des demandes des citoyens qui souhaitaient un lieu qui serve à la fois de cour arrière, pour s’y voir entre amis, de parvis d’église pour les rencontres impromptues entre voisins, et un lieu pour y tenir des événements.
En plus des abris servant notamment au Marché Saint-Sauveur ou à des activités communautaires, les différents aménagements du parc Durocher permettent une variété de jeux libres : blocs pour grimper, buttes engazonnées, bûches d’équilibres, jardin de pluie avec la gestion des eaux de ruissellement, un sentier d’herbes hautes, des plateformes multifonctionnelles qui font une scène, un coffre à jouets en libre-service, des jeux d’eau en été et un anneau glacé en hiver. L’espace de jeu libre a également été imaginé en collaboration avec les citoyens du quartier.
L’investissement de la Ville pour ce projet a été de 2,85 M$.
Une œuvre d’art à l’image du quartier
En haut du pavillon du parc Durocher, l’œuvre Surimpressions nos 1 à 19 de l’artiste Guillaume D. Cyr traduit l’essence du quartier Saint-Sauveur. Inspiré par ses ateliers de médiation culturelle avec des enfants du secteur, le photographe a créé des superpositions d’images évoquant autant l’architecture que la nature urbaine.
Fait amusant : un jeu de « cherche et trouve » permet aux gens sur place d’explorer une dizaine d’éléments dans les images qui composent l’œuvre. Une vidéo est également disponible pour voir l’ensemble du projet, réalisé grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.