Vous êtes nombreux à confondre l’instinct et l’intuition et je vous propose d’en faire la distinction d’une façon très simple.
Instinct : un réflexe atavique, inné et automatique, non réfléchi : instinct de survie
Intuition : un ressenti/une voix intérieure
Ni l’un ni l’autre ne passe par la raison.
L’instinct
Un nouveau-né a le réflexe de téter. Personne ne le lui a appris, c’est un geste naturel, comme tous les autres comportements qu’il peut avoir dès qu’il voit le jour. Les animaux sont les grands spécialistes de l’instinct : ils savent automatiquement quoi faire et comment le faire. Les trois instincts les plus souvent évoqués sont l’instinct de survie, l’instinct maternel et l’instinct animal. Il s’agit d’un réflexe, un geste automatique qui ne passe pas par le cerveau, qui n’est pas raisonné, en réponse à une situation qui nous surprend brutalement (survie) ou encore des gestes que nous posons sans jamais les avoir appris parce que c’est dans nos gènes. Quand on utilise l’expression « instinctivement », cela signifie « sans avoir réfléchi ».
L’intuition
Nous avons tous de l’intuition, cependant, nous n’avons pas tous la même faculté à la solliciter et à l’écouter. Elle vient du subconscient qui veille sur nous et qui se manifeste à travers notre corps pour nous guider (confort/inconfort). Nous disons d’ailleurs « je le sens » ou « je ne le sens pas ». L’intuition féminine est très puissante elle aussi. La raison, comme dans le cas de l’instinct, est totalement débranchée. C’est d’ailleurs souvent quand la réflexion n’est pas en mesure de nous apporter une réponse que l’intuition a sa place. Bien sûr, il est important de distinguer peur et intuition. Plus vous avez confiance en vous, plus vous avez confiance en votre intuition. Elle peut également se manifester par une voix intérieure qui nous guide. D’où vient-elle ? Chacun trouvera sa réponse : Dieu, l’Univers, les guides, les anges, nos ancêtres, autre réponse ? En tout cas, en ce qui me concerne, que ce soit à travers le ressenti ou la voix intérieure, j’ai toujours été bien guidée.
L’instinct ne communique pas avec nous : il prend les commandes et contrôle nos gestes/réactions. Vous ne pouvez pas contrecarrer votre instinct. Alors que l’intuition nous laisse notre libre arbitre : la suivre ou pas. Elle se manifeste à travers notre corps – confort (je le sens)/inconfort (je ne le sens pas – et également très clairement par le biais de mots, voire de phrases diffusées entre nos deux oreilles et nous avons le choix de lui faire confiance ou de l’ignorer. Et quand vous constatez que vous vous êtes finalement planté, avouant que votre petite voix intérieure vous l’avez dit, heureusement qu’elle ne fanfaronne pas en disant : « Je t’avais prévenu ! ».