Le 12 juillet dernier, les policiers du Centre de services autoroutiers nord-est ont intercepté trois conducteurs à Lévis et à Québec pour des infractions au Code de la sécurité routière, notamment des excès de vitesse et de la conduite avec les capacités affaiblies.
Vers 0 h 30, à Lévis, un automobiliste de 25 ans, originaire de Montréal, a été intercepté alors qu’il roulait à 171 km/h sur l’autoroute 20 Est, au kilomètre 323. Il a reçu un constat d’infraction de 1 461 $ assorti de 14 points d’inaptitude.
Au même moment, à Québec, un autre conducteur de 36 ans, également intercepté, circulait à 180 km/h sur l’autoroute 440 Est (Dufferin-Montmorency), à la hauteur du boulevard des Chutes. En plus de son excès de vitesse, il a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies, son taux d’alcoolémie dépassant la limite légale. Son permis de conduire a été suspendu pour sept jours en lien avec la vitesse et pour 90 jours pour l’alcool au volant.
Plus tard, vers 20 h, un motocycliste de 31 ans, de Québec, a été impliqué dans une collision sur l’autoroute 740 Nord (Robert-Bourassa), près du chemin Sainte-Foy. Il a été arrêté pour conduite dangereuse et conduite avec les capacités affaiblies. Blessé légèrement, il a été transporté à l’hôpital, où un échantillon sanguin a été prélevé pour déterminer son taux d’alcool.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse excessive et la conduite avec les facultés affaiblies figurent parmi les principales causes de collisions graves et mortelles. Dans le cadre de sa Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, sous le thème « La vie humaine, au cœur de nos actions », la SQ et ses partenaires mettent en œuvre plusieurs actions pour rendre les routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires.