La Ville de Québec poursuit ses interventions à la suite des fortes pluies survenues hier matin, et reste mobilisée. Depuis hier, l’Organisation municipale de la sécurité civile est activée, tout comme la cellule de crise de la mairie.
État des routes
La majorité des rues fermées plus tôt dans la journée d’hier ont été rouvertes, notamment l’avenue Calixa-Lavallée, la côte à Gignac et la côte Gilmour. Toutefois, des perturbations subsistent sur certains axes :
- La côte de la Pente-Douce est réduite à une voie dans chaque direction.
- L’avenue Belvédère, entre le chemin Sainte-Foy et la côte de la Pente-Douce, demeure fermée.
- L’avenue Chouinard est à sens unique en direction nord.
- Le chemin du Foulon et la rue Champlain, entre la rue des Sapeurs et le boulevard Champlain, restent fermés.
- L’escalier du Cap-Blanc est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Des feux de circulation peuvent encore être hors service ; les conducteurs sont invités à respecter les arrêts obligatoires et à circuler en alternance aux intersections. Les cyclistes qui empruntent habituellement la piste cyclable de l’avenue Belvédère doivent passer par l’avenue Chouinard.
Bilan provisoire
La Ville indique que plus de 140 appels ont été logés au 311 et 111 appels au 911 en lien avec la situation. Une quinzaine de résidants ont dû être évacués et pris en charge par le Bureau de la sécurité civile, en collaboration avec la Croix-Rouge et le Réseau de transport de la Capitale, qui a assuré le transport des sinistrés.
Activités culturelles et sécurité
Certaines activités culturelles ont été annulées ; il est recommandé de vérifier leur maintien sur le site Web de Québec animée avant de vous déplacer.
Par ailleurs, la Ville rappelle que des débris peuvent obstruer les puisards, causant des accumulations d’eau. Les équipes procèdent actuellement à leur dégagement. Si la situation est sécuritaire et qu’il n’y a pas d’orage, les citoyens peuvent également aider à les dégager.
Pour toute information supplémentaire, contactez le 311, et consultez le site Web de la Ville pour les mises à jour.