La Ville de Québec verse 500 000 $ pour la croissance du Groupe TAQ

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec accorde une aide de près de 500 000 $ au Groupe TAQpour lui permettre de réaliser des contrats stratégiques.

Ce soutien permet donc à l’entreprise qui favorise l’intégration socioprofessionnelle de personnes vivant avec des limitations de saisir des occasions qui favoriseront le maintien de 450 emplois en plus d’en créer une cinquantaine de plus. 

Grâce au financement, l’entreprise acquerra de nouveaux équipements qui lui permettront d’élargir son champ d’activités et ainsi attirer de nouveaux clients. Il permettra également de réaliser une étude de marché et de faisabilité pour l’aménagement d’une nouvelle place d’affaires dans l’agglomération de Québec. Enfin, il permettra la réalisation d’une campagne de financement de 5 M$ afin de soutenir l’entreprise d’économie sociale dans son développement.   

Le coût total de ce projet s’élève à 735 000 $ et son financement sera assuré par les partenaires et les revenus suivants : 

  • Ville de Québec (subvention) : 500 000 $ provenant de la Vision entrepreneuriale Québec 2026; 
  • Apport de l’entreprise (fonds propres : campagne de financement) : 235 000 $.  

« L’économie sociale est un créneau dont on sous-estime souvent l’apport à notre économie. Le Groupe TAQ permet à quelque 450 personnes de contribuer à la société en occupant un emploi qui leur permet de se sentir utiles, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. En offrant un emploi valorisant aux personnes ayant un handicap, TAQ contribue à leur épanouissement en leur permettant de jouer un rôle actif au sein de la communauté. » 

« Que ce soit par l’assemblage de pièces d’usine, l’ensachage de produits alimentaires, la préparation de colis ou la production d’agendas personnalisés, l’entreprise démontre toujours sa grande capacité à offrir et à livrer des services de qualité tout en soutenant les humains qui y travaillent, a ajouté le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. Ce genre d’entreprise fait une différence importante dans notre ville. » 

« Comme toutes les entreprises, Groupe TAQ doit s’adapter pour faire face aux enjeux actuels et futurs. Les technologies bouleversent le marché de l’emploi, l’intelligence artificielle, sa gestion et l’état actuel de l’économie provoquent plusieurs soubresauts, souligne M. Gabriel Tremblay, président-directeur général de Groupe TAQ.  Avec plus d’espace, plus de partenaires et la transformation de prestations en subventions salariales, Groupe TAQ a le potentiel de changer la vie de dizaines d’autres personnes handicapées, voire une cinquantaine, au cours des prochaines années. » 

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.  

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région. 

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !