La bibliothèque Gabrielle-Roy de la ville de Québec a été désignée « Bibliothèque publique de l’année » par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (International Federation of Library Associations – IFLA). Il s’agit d’une des plus prestigieuses reconnaissances internationales pour les bibliothèques publiques.
Plusieurs critères étaient évalués par le jury de l’IFLA, notamment la qualité de l’architecture des bibliothèques finalistes, les liens tissés avec la communauté et la culture locale ainsi que l’intégration de nouvelles technologies, le tout dans une approche de développement durable.
La bibliothèque Gabrielle-Roy, rouverte en mars 2024 au centre-ville de Québec, s’est démarquée par la façon dont elle a été rénovée et agrandie pour favoriser les interactions avec le quartier environnant et ses espaces publics et répondre aux besoins de la population. Le jury a souligné la grande beauté des lieux et l’innovation dans la construction, notamment en matière de développement durable. Le dossier de candidature faisait également valoir la fonctionnalité du design et la grande variété des activités offertes, en plus de la richesse des collections.
Organisée autour de dix foyers thématiques, la bibliothèque propose des espaces modernes et polyvalents : MédiaLab, studio d’enregistrement, salles de pratique musicale, atelier de création, salle de diffusion, cuisine aménagée, grainothèque et plus encore.
« Une grande fierté »
Le prix de « bibliothèque publique de l’année » a été attribué lors du congrès annuel de l’IFLA, qui réunit des professionnels des grandes bibliothèques du monde à Astana, au Kazakhstan, du 18 au 22 août. Des représentantes et des représentants de la Ville de Québec, dont la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland, ont reçu le prix à distance, en visioconférence.
« Ce prix est une grande fierté pour nous tous, équipes de la Ville, partenaires du projet, et citoyens et citoyennes, souligne le maire de Québec, Bruno Marchand. La bibliothèque Gabrielle-Roy est certes un édifice exceptionnel, mais surtout un carrefour qui rend la culture accessible au plus grand nombre. Lieu d’apprentissage et de rencontre, elle reflète la créativité, l’esprit de collaboration et le sens de la communauté qui définissent son quartier, Saint-Roch, et notre ville. Tant mieux si son design novateur et notre approche tournée vers l’humain peuvent inspirer le reste du monde. »
Québec invite le public d’ici et d’ailleurs à visiter la bibliothèque Gabrielle-Roy et tient à saluer les autres finalistes, soit la New Canaan Library (États-Unis) et la Heping Library (Chine), pour la qualité de leur projet.
Un projet également remarqué au Québec
En plus de ce prix international, rappelons que le projet de transformation de la bibliothèque Gabrielle-Roy a reçu le prix Joseph-Beaubien lors du Mérite Ovation municipale 2025, en mai, et le Prix Denis-Vaugeois lors du Gala des bibliothèques publiques du Québec, en octobre 2024.
La bibliothèque Gabrielle-Roy a été agrandie de 25 % et s’étend désormais sur 10 500 mètres carrés. Ses espaces ont été entièrement repensés pour favoriser l’accessibilité, la convivialité et la découverte. Le design architectural, issu d’un concours remporté par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM, allie esthétisme et fonctionnalité.
Ce projet de la Ville de Québec a nécessité un investissement de 43,3 millions $, dont une contribution financière de 10 millions $ du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’une contribution de 1,5 million $ de Patrimoine canadien pour l’acquisition d’équipements destinés à la mise en place de l’incubateur créatif.
À propos de la Bibliothèque de Québec
La Bibliothèque de Québec est un service municipal dont la gestion est confiée à L’Institut canadien de Québec (L’ICQ). Avec ses 26 bibliothèques réparties sur le territoire, la Bibliothèque de Québec est un lieu culturel et communautaire incontournable. Rappelons que l’abonnement est gratuit pour les résidants et les résidantes de Québec, Wendake, Boischatel et Saint-Augustin-de-Desmaures.
Pour des renseignements sur la Bibliothèque de Québec, les citoyens et les citoyennes peuvent consulter le bibliothequedequebec.qc.ca.