Vers 15h22, la répartition du Service de police de la Ville de Québec reçoit un appel d’une personne qui s’est fait séquestrer et enlever par 2 individus au moyen d’une arme dans un logement du secteur de Neuchâtel. Les suspects ont amené la VIC vers le dépanneur le plus près. Plusieurs unités de patrouille ainsi que maître chien K-9 se déplacent sur les lieux.
Les patrouilleurs du SPVQ interviennent rapidement et procèdent à l’arrestation d’un homme de 28 ans et d’une femme de 21 ans. Les suspects ont été arrêtés pour introduction par effraction, séquestration, vol qualifié, port d’arme dans un dessein dangereux, possession de stupéfiants et bris de conditions. Une seconde femme de 24 ans a aussi été arrêtée à proximité des lieux pour diverses infractions connexes. Ils sont présentement détenus et seront rencontrés par les enquêteurs. C’est le projet MALSAIN qui prendra en charge la suite de l’enquête.
À la suite de l’arrestation, les patrouilleurs saisissent une arme à plomb, une arme blanche et des stupéfiants. Heureusement, la victime n’a subi aucune blessure.
Le projet MALSAIN
Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.