Plus de 800 logements étudiants s’ajoutent à Québec

Courtoisie Pexels

D’ici 2028, ce sont 819 logements abordables destinés à une population étudiante qui verront le jour à Québec. Quatre projets menés par des organismes à but non lucratif permettront de loger près de 1 000 étudiantes et étudiants.

« Québec est une ville étudiante. Nous avons la chance d’avoir des universités et plusieurs cégeps. On a besoin des étudiants, mais il faut pouvoir les loger adéquatement. Plusieurs viennent pour les études et adoptent Québec. Ils contribuent au développement économique et social de notre ville, souligne le maire de Québec, Bruno Marchand. Ce sont 14,5 M$ que la Ville de Québec investit dans 4 projets afin d’améliorer l’accès au logement pour les étudiants. Ce n’est qu’un début, il y en aura d’autres. »

L’UTILE a livré un premier projet de 205 logements à Québec en septembre 2023, soit l’Ardoise situé au 2260, chemin Sainte-Foy. La construction d’un second projet de l’UTILE a débuté au cours des dernières semaines dans le quartier Saint-Sacrement et un 3s’amorcera dans le quartier Saint-Roch au printemps 2026.

La Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec a également un projet de milieu de vie communautaire comprenant 94 unités destinées à une clientèle étudiante autochtone.

La contribution financière des gouvernements provincial et fédéral, notamment par le Programme d’habitation abordable Québec ainsi que les Fonds fiscalisés, s’élevant à près de 50 M$, permet la réalisation de ces projets.

« Le logement étudiant, c’est bien plus qu’un toit : c’est la dignité et la tranquillité d’esprit qui permettent aux jeunes de se concentrer sur leurs études. Grâce à nos partenaires, nous offrons des solutions concrètes à la crise du logement à Québec. » – Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement.

« Je suis très fière que l’offre de logements étudiants augmente aussi rapidement à Québec. On parle non seulement d’un toit, mais également d’accessibilité aux études supérieures. Le logement étudiant abordable favorise la réussite scolaire de nos jeunes, en plus de réduire la pression sur l’offre de logements en général dans des villes étudiantes comme ici. Bravo à tous les partenaires impliqués. » – France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

« Les logements abordables pour étudiants qu’on développe sont importants parce qu’ils permettent aux jeunes adultes québécois de se consacrer à leurs études avec plus de sérénité. Je me réjouis que l’offre de tels logements augmente particulièrement à Québec depuis un certain temps et qu’elle continuera de croître encore. Ces logements étudiants abordables consolident la vocation étudiante de notre capitale. » – Sylvain Lévesque, député de Chauveau.

« Québec est la deuxième ville étudiante de la province. Même si plusieurs projets de logements étudiants ont été ou seront construits, la demande pour des logements abordables reste forte. UTILE salue les investissements réalisés par les gouvernements et la Ville de Québec et continuera de travailler pour construire davantage d’unités. » – Élise Tanguay, directrice des affaires publiques chez UTILE.

« L’accès à un logement abordable et culturellement sécuritaire constitue un frein important à la poursuite des études pour de nombreux étudiants autochtones. Ce projet de milieu de vie communautaire autochtone à Québec est plus qu’une simple résidence étudiante puisqu’il soutient la réussite des jeunes en offrant des repères culturels et de nombreux services pour les soutenir durant leur parcours scolaire. » – Laurent Odjick, directeur général de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ).

« Le logement constitue de loin la dépense la plus importante des personnes étudiantes, 64 % d’entre elles y consacrant même plus de 30 % de leur revenu. L’annonce d’aujourd’hui, rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Québec et de ses partenaires, démontre qu’il est possible d’offrir des solutions concrètes pour faire face à la montée de la précarité et préserver l’accessibilité aux études. Ces projets sont essentiels pour bâtir des milieux de vie abordables et adaptés à celles et ceux qui étudient ici. » – Coralie Duchesneau, présidente de la Confédération des Associations d’Étudiants et Étudiantes de l’Université Laval (CADEUL).

Nom du projetOrganisme porteurNombre de logementsDate de livraison
L’ArdoiseL’UTILE205Septembre 2023
1248, rue Saint-SacrementL’UTILE235Automne 2026
100-124, rue de la Pointe-aux-LièvresL’UTILE285Été 2028
Milieu de vie communautaire pour étudiant.e.s autochtones
et leur famille
Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec94Été 2026

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !