Nouvelle murale créée à Québec avec les ainés et l’artiste Emmanuelle Gendron

Courtoisie Ville de Québec

La Ville de Québec annonce l’arrivée d’une nouvelle murale dans le quartier de Saint-Roch, créée par l’artiste Emmanuelle Gendron en collaboration avec des personnes ainées fréquentant le Service amical Basse-Ville (SABV). L’œuvre est peinte sur trois murets environnant l’organisme, situé au 570, rue Saint-François Est.

« L’idée d’embellir les murets provient des personnes ainées qui fréquentent le SABV, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland. Elles trouvaient que les bâtiments en hauteur et la place bétonnée donnaient un aspect terne au secteur. Avec cette nouvelle murale, la rue et l’entrée du bâtiment sont maintenant plus animées, plus vivantes, non seulement pour les personnes fréquentant l’organisme, mais aussi pour la population des alentours. »

Les interventions artistiques ont été réalisées dans un contexte de médiation culturelle. Le projet a occupé le groupe tout l’été : des ateliers artistiques ont eu lieu deux fois par semaine, afin de définir un thème significatif pour le quartier.

Les personnes ainées, supervisées par l’artiste, ont aussi participé à la réalisation des interventions artistiques sur les deux murets situés de part et d’autre du bâtiment. L’artiste a réalisé seule la murale donnant sur la rue piétonne en s’inspirant de sa rencontre avec le groupe.

Intitulée Mémoire de Sénevé, l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de la nature locale et de l’identité collective du quartier. Les fragments qui la composent, illustrant notamment des oiseaux, la rosace de l’église Saint-Roch, des habitations et la rivière Saint-Charles, sont chers aux participants et participantes. En filigrane, l’image de la graine de sénevé, présente dans le logo de l’organisme, inspire la croissance, la transmission et l’enracinement. 

Ce projet a été financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

À propos du Service amical Basse-Ville
Le SABV permet aux personnes âgées de la basse-ville de Québec de demeurer dans leur domicile le plus longtemps possible, en leur offrant notamment transport, accompagnement médical, sécurité alimentaire et activités sociales.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !