Cet automne, la Ville de Québec convie les citoyens et les citoyennes à une rentrée éclatée à la Bibliothèque de Québec.
Le thème des bulles s’invite dans une programmation foisonnante et audacieuse. L’œuvre de Tom Gauld, bédéiste et auteur britannique de renommée internationale et grand amoureux des bibliothèques, sera également à l’honneur.
Des bulles et des mots
En plus de sa programmation régulière présentée dans les 26 établissements de son réseau, la Bibliothèque de Québec offre gratuitement plusieurs activités spéciales qui donneront envie aux usagers et aux usagères de sortir de leur bulle pour aller à la rencontre des mots et des gens :
- Ateliers pour concocter du thé aux bulles ou des bombes effervescentes pour le bain;
- Spectacles de cirque et de magie;
- Classe d’initiation au dessin manga;
- Duo littéraire avec l’autrice Mireille Gagné et l’illustratrice Pascale Sévigny-Vallières;
- Rencontre avec l’autrice Francine Pelletier;
- Grande visite de l’autrice Victoria Charlton;
- Danse parent-bébé;
- Et plus encore!
« Cette programmation incarne parfaitement notre vision d’une culture accessible, inclusive et vivante, souligne la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Catherine Vallières-Roland. Elle transforme nos bibliothèques en terrains de jeu pour l’imaginaire, tout en mettant en valeur le talent d’un artiste international. Québec est fière d’accueillir Tom Gauld et de faire de la culture une occasion de rassemblement et un moteur de rayonnement pour ses artisans. »
Les citoyens et les citoyennes peuvent consulter les détails de la programmation et s’inscrire sur le site Web de la Bibliothèque de Québec au bibliothequedequebec.qc.ca/evenements.
Rire et réfléchir avec Tom Gauld
Du 14 septembre au 21 janvier, l’univers à la fois drôle et intelligent du bédéiste et auteur Tom Gauld se déploiera dans les bibliothèques Gabrielle-Roy, Monique-Corriveau et Paul-Aimé-Paiement.
L’exposition ludique et immersive Tom à Québec fera découvrir à la population des éléments graphiques fantaisistes signés par l’artiste : planches format géant, personnages grandeur nature, signalétique humoristique, faux rayons et autres surprises.
De passage à Québec, Tom Gauld fera une visite publique de l’exposition lui étant consacrée à la bibliothèque Gabrielle-Roy le samedi 20 septembre, à 14 h. Il y fera également une lecture bilingue de l’album Le petit robot de bois et la princesse-bûchette, le dimanche 21 septembre, à 10 h 30, à la Petite scène.
Cette programmation est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Une grande rencontre à la Maison de la littérature
Dans le cadre des Grandes rencontres de L’Institut canadien de Québec (L’ICQ), la Maison de la littérature convie également le public à un entretien avec Tom Gauld, le samedi 20 septembre. L’événement coïncide avec la parution de son nouvel ouvrage La physique pour les chats, disponible dès le lundi 15 septembre.
Les citoyens et les citoyennes peuvent s’inscrire sur le site Web de la Maison de la littérature au maisondelalitterature.qc.ca/evenements.
Enfin, le Festival Québec en toutes lettres fait une belle place à l’artiste dans sa 16e édition avec l’exposition Dans l’atelier de Tom qui se tiendra du 30 septembre au 16 novembre, à la Maison de la littérature. L’exposition offrira un accès privilégié aux coulisses de sa pratique artistique.
Un projet en partenariat
Québec, ville de littérature UNESCO, prend le relais de Strasbourg, désignée capitale mondiale du livre en 2024, qui a exposé l’an dernier l’œuvre de Tom Gauld et connu un grand succès populaire.
L’ensemble du projet Tom à Québec est rendu possible grâce à un partenariat avec la maison d’édition québécoise Alto, qui publie Tom Gauld au Québec et souligne cette année son 20e anniversaire.
« Tom Gauld est un artiste qui sait faire rire, réfléchir et rêver avec une économie de moyens remarquable, fait valoir Antoine Tanguay, directeur des Éditions Alto et initiateur du projet. Cette exposition est une invitation à plonger dans son univers fascinant, où la littérature et l’humour se rencontrent avec finesse. Nous sommes fiers de contribuer à faire rayonner son œuvre à Québec. »