Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un incendie dans une résidence de l’arrondissement Beauport.
Plusieurs appels ont été reçus à la centrale 9-1-1 vers 19 h 08. La première unité sur les lieux confirme un incendie éclaté au garage attaché à une résidence. Il s’agit d’un bâtiment d’un étage de type bungalow. Les pompiers ont rapidement reçu l’information que l’évacuation de la résidence avait été complétée avant leurs arrivées. Rapidement une attaque transitoire est orchestrée, c’est-à-dire que l’extinction est débutée de l’extérieur avec progression de l’intérieur par la suite. Le chef de district a transmis le code « situation sous-contrôle » vers 20 h 05.
Aucune personne n’a été blessée. Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de ventilation et de vérification de propagation. Un représentant de la sécurité civile était sur place afin de s’assurer de la relocalisation des trois occupants de la résidence. En plus des dommages au garage, la chaleur et la fumée ont également endommagé l’intérieur de la résidence. L’enquête du commissariat aux incendies a permis de déterminer qu’il s’agirait d’un incendie accidentel causé par un chalumeau au butane.
Consigne de sécurité
À la suite de l’utilisation d’un chalumeau utilitaire, lorsqu’il n’est plus chaud, il est recommandé de retirer ce dernier de la bonbonne de gaz.