Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un incendie dans le restaurant Stratos Pizzeria sur Henri-Bourassa du secteur Charlesbourg, à Québec.
À 16h29, il y a répartition des pompiers au restaurant Stratos Pizzeria sur le boulevard Henri-Bourassa. Les employés sur place constatent une odeur de feu et procèdent à l’évacuation du restaurant (5 employés et un client). Un employé du restaurant informe le 9-1-1 de la fumée dans le secteur de la chambre froide et de l’évacuation complète du bâtiment. Un voisin communique également avec le 9-1-1 disant voir de la fumée sortir à l’extérieur de l’immeuble.
Quand les premiers pompiers arrivent, le système d’alarme est en fonction, le bâtiment est complètement évacué (6 personnes) et de la fumée s’échappe de l’immeuble ayant 2 étages. Les premiers pompiers entrent avec un jet et localisent du feu dans un conduit qui semble relié à la chambre froide. Comme il y a risque de propagation vers le 2e étage et ailleurs dans le bâtiment, il y a demande d’une 2e alarme pour des effectifs supplémentaires. Il y a près de 35 pompiers qui participent à l’intervention.
Les patrouilleurs du SPVQ aident à ériger un périmètre de sécurité et à dévier la circulation. Il y a eu propagation du feu dans la portion « garde manger » à l’arrière de l’immeuble. Des ouvertures sont nécessaires pour rabattre les flammes. À 17h10, le gros du feu est rabattu par les pompiers. Ensuite, il y a eu des vérifications de propagation et la ventilation des lieux. À 17h52, la situation a été déclarée maîtrisée par le chef. Il n’y a eu aucun blessé ou incommodé. Il y a eu déplacement du Commissariat aux incendies afin de déterminer la cause et l’origine du feu. La cause la plus probable de l’incendie serait d’origine électrique.