La collecte de porte en porte (bacs roulants) des ordures et des résidus alimentaires sera de retour aux deux semaines à partir du lundi 6 octobre 2025 jusqu’au vendredi 27 mars 2026 à Québec.
Ce changement touche tous les arrondissements de la ville, à l’exception de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, du secteur Montmorency dans l’arrondissement de Beauport et de l’avenue Maguire.
La Ville de Québec invite les citoyens à prévoir le changement en consultant Info-collecte pour vérifier leur jour de collecte.
Dernière ville au Québec à implanter cette mesure l’automne dernier, la Ville de Québec a pu constater que les citoyens se sont adaptés rapidement à ce changement dont les bénéfices environnementaux sont notables.
Cette décision a permis d’optimiser l’usage des camions et d’augmenter la sécurité dans les quartiers en réduisant leur circulation. Du même coup, la production de GES, les nuisances et le bruit sont diminués dans ces secteurs.
La Ville de Québec fait appel à la collaboration de tous les citoyens pour reprendre cette bonne habitude. La collecte des ordures et des résidus alimentaires se fera en alternance avec la collecte des matières recyclables. La semaine de collecte de recyclage demeure la même.
En cas de doute sur son jour de collecte ou pour tout renseignement supplémentaire, la population peut consulter Info-collecte ou communiquer avec la Ville de Québec en composant le 311.