Concours d’art public pour l’entrée du parc de la Chute-Montmorency

Maquette du réaménagement du parc de la Chute-Montmorency.

La Ville de Québec, en collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), invite les artistes professionnels à réaliser une œuvre d’art public dans le cadre du réaménagement de l’entrée du parc de la Chute-Montmorency.

Le site d’implantation est situé dans le secteur des jardins. L’œuvre sera le point focal de cette zone gazonnée, cernée par des sentiers, un boisé et des plates-bandes ornementales. L’œuvre agira comme un repère et contribuera à créer une ambiance pour ceux et celles qui profitent du parterre.

Modalités du concours

Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il est ouvert aux artistes professionnels dont le domicile ou l’atelier est situé dans l’une des régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidates et les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 60 040 $, taxes incluses. L’installation de l’œuvre est souhaitée à l’automne 2026.

Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 27 octobre 2025.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !