Élections municipales Québec 2025  : mesures spéciales en raison de la grève à Postes Canada

Élections municipales Québec

Le Bureau du président d’élection annonce plusieurs mesures spéciales afin de s’assurer que les électrices et les électeurs détiennent toutes les informations nécessaires pour le vote du 2 novembre malgré la grève à Postes Canada. La distribution des avis d’inscription sur la liste électorale et des cartes de rappel du vote sera effectuée par un fournisseur privé. L’opération a commencé le 7 octobre et se poursuivra sur une période d’environ deux semaines.

La très grande majorité des électrices et des électeurs recevront donc les documents officiels directement à leur adresse. La difficulté d’accès à certaines boîtes postales et à certains édifices multilogements pourrait affecter la distribution à quelques endroits. Pour tenir compte des délais engendrés par cette situation exceptionnelle, la période de révision électorale a été prolongée de deux jours. Les commissions de révision se tiendront donc du 15 au 18 octobre ainsi que les 20 et 21 octobre. 

« Notre objectif est d’assurer le meilleur taux de participation possible aux élections municipales du 2 novembre 2025, déclare le président d’élection de la Ville de Québec, Me Julien Lefrançois. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que les électrices et les électeurs soient bien informés et puissent voter facilement. Le scrutin est un moment important de la vie démocratique municipale et j’encourage chaque électeur à exercer son droit de vote. »

Campagne d’information

Une campagne d’information sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux est lancée et se poursuivra jusqu’au jour du vote afin d’encourager la population à utiliser l’outil Info-Électeur sur le site Web de la Ville de Québec ou à communiquer avec le 311 pour : 

  • Vérifier l’inscription à la liste électorale;
  • Trouver les dates, les heures et les lieux des commissions de révision;
  • Trouver les dates, les heures et les lieux de vote;
  • Consulter la liste des candidatures à la mairie et dans chaque district. 

Les citoyennes et les citoyens pourront aussi être informés via une infolettre municipale spéciale Élections municipales ou par de l’affichage électronique dans les édifices municipaux.

Jours de vote

Le jour du vote, le 2 novembre, et lors du vote par anticipation, le 26 octobre, dans tous les lieux de vote, un membre du personnel d’accueil s’assurera que les électrices et les électeurs se trouvent au lieu de vote qui leur est assigné. Le Centre de relation avec les citoyens, le 311, sera également ouvert afin de répondre aux questions du public.

Le vote par correspondance est réservé aux électrices et électeurs non domiciliés à Québec, qu’ils soient propriétaires ou copropriétaires d’un immeuble oùu qu’ils occupent un établissement d’entreprise. La documentation afférente leur sera livrée par un service de messagerie privé.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les citoyennes et les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/elections. Ils peuvent aussi s’abonner à l’infolettre municipale spéciale Élections municipales en consultant le ville.quebec.qc.ca/infolettre.

À propos du Bureau du président d’élection

Le Bureau du président d’élection veille à mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’organisation et au déroulement des élections municipales sur le territoire de la ville de Québec. Le président d’élection, qui est aussi le greffier de la Ville de Québec, exerce ses responsabilités dans le respect de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !