Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec sont intervenus pour un incendie dans un bâtiment résidentiel de trois logements du secteur Limoilou.
Le 25 mars vers 15 h 57, plusieurs appels ont été reçus à la centrale 9-1-1 à l’effet qu’il y avait présence de flammes et fumée à l’arrière d’un immeuble de l’avenue Maufils. Les policiers arrivent les premiers sur place et confirment l’incendie éclaté. Une colonne de fumée noire s’échappant du bâtiment est visible à distance.
À leurs arrivées sur places, les pompiers procèdent simultanément à l’évacuation d’une personne qui était demeurée dans son logement et à l’attaque de l’incendie. Comme il y a eu propagation de l’incendie à la toiture, plusieurs ouvertures au toit auront été nécessaires afin de compléter l’extinction. Vers 16 h 29, le chef transmettait le code « aggravation non probable ».
Outre une personne ayant subi une brûlure mineure à une main, aucune personne n’a été blessée. Environ 35 pompiers ont travaillé aux opérations d’évacuation, d’extinction, de protection des biens (bâchage) et de vérification de propagation. Malgré la limitation des dommages à la portion arrière du bâtiment, aucun des trois logements n’a pu être réintégré. Un représentant de la Sécurité civile était sur place afin de s’assurer de la prise en charge des occupants par la Croix-Rouge. L’enquête du commissariat a permis de démontrer que l’incendie aurait été causé par un article de fumeurs.
Consigne de sécurité :
Il est recommandé de toujours utiliser un cendrier approprié pour le dépôt des mégots et de bien mouiller les cendres avant de s’en départir.