Au cours des derniers jours, les patrouilleurs autoroutiers de Québec ont effectué plusieurs interventions marquantes visant à assurer la sécurité sur les routes.
Le 11 octobre, vers 21 h 30, une sexagénaire de Québec a été arrêtée sur la Laurentienne Nord, à proximité de la sortie Louis-XIV, pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Son taux d’alcoolémie dépassait une fois et demie la limite permise. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule remorqué.
Le 12 octobre, vers 4 h 15, un automobiliste dans la quarantaine circulait en sens inverse sur l’autoroute Capitale, de D’Estimauville à Saint-Jacques, avant de faire un demi-tour dangereux dans la zone de travaux. Intercepté à Pierre-Bertrand, il soufflait plus du double de la limite permise à l’éthylomètre. Son permis a été suspendu 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le 13 octobre, un conducteur de 25 ans de Québec a été intercepté sur Henri-IV Sud, à la hauteur de Sainte-Geneviève, roulant à 176 km/h dans une zone limitée à 100 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1 536 $ et 14 points d’inaptitude, et son permis a été suspendu sept jours.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions ». La Sûreté du Québec et ses partenaires mettent en œuvre diverses mesures selon les axes Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE) afin de réduire le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves, et de rendre routes, sentiers et plans d’eau plus sécuritaires pour tous.