La Ville de Québec annonce des modifications à la réglementation dans certaines rues du réseau routier déjà munies d’une interdiction de stationnement en raison d’une bande cyclable.
Elle prolonge ainsi l’interdiction de se stationner dans ces rues du 1er avril au 14 novembre (auparavant du 1er mai au 31 octobre), une prolongation de 44 jours. L’objectif de cette initiative est de faciliter leur entretien.
Cette mesure découle du besoin de réaliser plusieurs opérations en lien avec l’ouverture et la fermeture des liens cyclables, telles que le nettoyage printanier, le marquage au sol, l’installation et le retrait de délinéateurs, ainsi que la mise en place de la signalisation routière. La présence de véhicules stationnés complique ces interventions et rallonge les délais d’opérations. Un meilleur entretien permettra également d’améliorer la sécurité des cyclistes empruntant le réseau cyclable.
La période réglementaire d’ouverture du réseau cyclable, du 1er mai au 31 octobre, demeure inchangée. Une analyse des conditions météorologiques des dernières années permet à la Ville de conclure que l’imprévisibilité des précipitations de neige en avril et en novembre rend complexe l’allongement de la période où les bandes cyclables sont accessibles.
La liste des 55 rues visées par cette modification est disponible en annexe.