La Ville de Québec poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de vie dans le Vieux-Québec avec un projet pilote pour la gestion des matières résiduelles dans le Quartier Petit Champlain.
Cette nouvelle mesure, déployée du 16 octobre 2025 au 16 octobre 2028, est le fruit de la collaboration étroite entre la Coopérative du quartier Petit Champlain, les commerçants du secteur et plusieurs services de la Ville de Québec.
« Notre objectif est d’offrir un meilleur environnement pour les commerces, les visiteurs, et les résidents en évitant l’encombrement des trottoirs, a déclaré le directeur général de la Coopérative du quartier Petit Champlain, Charles Demers. Je remercie la Ville de Québec et les commerçants pour la réalisation de ce projet concerté visant le bien commun du secteur. »
La participation des commerçants est mise à profit pour la réussite de cette solution qui consiste à installer six conteneurs au bout de la rue du Petit-Champlain pour y entreposer les matières résiduelles jusqu’à leur collecte. Cette solution permet de dégager les trottoirs et d’éliminer les nuisances, qu’elles soient visuelles ou associées aux odeurs.
Plus d’une douzaine de commerçants, ciblés par le projet pilote, ont accepté d’utiliser les conteneurs et d’adhérer à son mode de fonctionnement. Aucun sac d’ordures, de résidus alimentaires ou de recyclage provenant de ces commerces ne devrait être laissé sur la voie publique. Les commerçants les apporteront désormais dans les conteneurs à l’aide d’un chariot prévu à cet effet.
Le bon déroulement du projet pilote pourra favoriser le déploiement de cette mesure dans d’autres secteurs du Vieux-Québec.
Cette mesure s’inscrit dans le Plan pour améliorer la qualité de vie du Vieux-Québec (PDF, 1 Mo) rendu public en 2023.