Dans le cadre du projet MALSAIN, différentes unités du SPVQ ont collaboré afin de permettre l’arrestation de deux hommes âgés de 24 et 52 ans pour des infractions telles que trafics d’armes, possession d’arme à autorisation restreinte, trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants dans le but de trafic et vol de plus de 5000$.
L’enquête qui a débuté en mars 2024 a permis l’arrestation des deux suspects, le 23 avril vers 14h20 dans le secteur de Neufchâtel. Une perquisition dans la résidence a permis de saisir :
- Environ 1700 comprimés de médicaments d’ordonnance
- Plus de 560 comprimés de méthamphétamine (ICE)
- 2 cellulaires
- 1 balance et de la coupe
- Près d’un g de cocaïne
- 1 carabine calibre 410 tronçonnée
- 2 fusils de calibre .12
- 1 carabine calibre 300 avec deux chargeurs et 34 munitions
- 1 carabine calibre 7mm avec 1 chargeur et 25 munitions
- 1 carabine 338 avec 19 munitions
- 1 carabine 270 avec 7 munitions
- Environ 390$
L’homme de 24 ans va comparaitre aujourd’hui à la Cour du Québec. Et l’homme de 52 ans a été libéré par sommation.
Le projet MALSAIN
Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.
En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée CENTAURE.