Le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour 2 fuites extérieures de gaz naturel et deux incendies distincts, le 24 avril dernier.
Fuite de gaz : rue de Rochebelle
À 9h07, le SPCIQ a été déployé pour une fuite extérieure derrière le pavillon Félix-Leclerc de l’école Rochebelle. Il s’agit d’un pavillon (Félix Leclerc) en rénovation où il n’y a pas d’élève présentement. À l’extérieur, il y a eu accrochage d’une conduite souterraine par une pelle mécanique. Les premiers pompiers confirment la fuite, évacuent les travailleurs du secteur et érigent un périmètre de sécurité. Il y a déplacement d’Énergir sur place pour colmater la fuite. Durant les opérations, il y a eu déplacement des élèves du pavillon Jacques-Rousseau à un autre emplacement de l’école secondaire à cause de l’odeur. Il n’y a aucune lecture à l’intérieur de l’école obligeant l’évacuation. À 10h09, la fuite est colmatée par Énergir. À 10h14, la situation a été maîtrisée après les vérifications d’usage confirmant l’absence complète de lecture sur les instruments de détection. Il n’y a eu aucun blessé ou incommodé durant l’intervention.
Fuite de gaz à l’intersection rue du Temple/ avenue Royale
À 12h58, il y a répartition des pompiers pour une fuite de gaz naturel après l’accrochage d’une conduite par une pelle mécanique. Les premiers pompiers érigent un périmètre de sécurité et évacuent le bâtiment voisin de la fuite (une pharmacie Pharmaprix), car il y a présence de lecture. De plus, un délestage auprès d’Hydro-Québec a été nécessaire afin d’assurer la sécurité de l’intervention. Il y a établissement d’un jet de précaution pour dissiper le gaz et demande d’avoir Énergir sur les lieux. Pour colmater la fuite, il y a creusage à un endroit sécuritaire amont de celle-ci. Il y a un autobus du RTC et présence préventive d’un coordonnateur en sécurité civile advenant une aggravation de la situation. À 16h28, la fuite est colmatée par Énergir et les pompiers continuent les vérifications de sécurité. À 16h44, la situation est maîtrisée par la confirmation de l’absence de lecture sur les instruments de détection. Il n’y a eu aucun blessé ou incommodé durant l’intervention.
Deux incendies distincts sur des terrains de la rue de Genève (terrains du Sibéria Spa)
À 15h35, il y a répartition des pompiers pour le feu à un bâtiment vacant d’un étage. Les informations aux pompiers en direction sont de la fumée noire qui semble provenir du sous-sol d’un bâtiment inoccupé. Les premiers pompiers sortent un jet pour rabattre le feu au sous-sol. Lors des opérations d’extinction, les pompiers sur place constatent qu’il y a un second petit bâtiment en feu à un endroit très éloigné. Il y a extinction du second feu et la situation est maîtrisée à 16h44. Le Commissariat aux incendies a transféré la suite de l’enquête au SPVQ. Il n’y a eu aucun blessé lors de cette intervention.