Deux évènements en lien avec des drones à proximité d’établissement carcéral sont survenus dans la région de Québec dans les derniers jours.
D’abord, le 26 avril en fin de soirée, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Portneuf ont été avisés à l’effet qu’un drone aurait survolé le pénitencier de Donnacona. Lors du ratissage du secteur qui a été effectué promptement par les policiers, ils ont procédé à l’arrestation de deux suspectes à bord d’un véhicule, dans les moments qui ont suivi. Ces dernières ont été transférées au Quartier général de la Sûreté du Québec par la suite et c’est la Division des enquêtes sur les crimes majeurs qui a pris charge de l’enquête. Notons la précieuse collaboration des autorités carcérales dans ce dossier.
La fouille du véhicule et les fouilles liées aux arrestations ont permis la saisie d’une vingtaine de comprimés s’apparentant à de la méthamphétamine.
Kim Leblond Ouïmet, 23 ans, et Maude Ouïmet, 32 ans, toute deux de Laval, ont comparu ce week-end sous des chefs d’accusation tels qu’introduction par effraction, méfaits et distribution de cannabis. Elles sont demeurées détenues lors de cette comparution et comparaîtront à la cour.
Puis, vers 20h30 le 28 avril, les policiers du Centre de services autoroutiers nord-est ont été avisés à l’effet qu’un drone aurait survolé le Centre de détention de Québec. Avisés de la situation, nos collègues du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) ont procédé à l’arrestation de deux suspects à bord d’un véhicule qu’ils ont localisé dans le secteur, peu de temps après.
Les deux hommes ont été transférés au Quartier général de la Sûreté du Québec par la suite et c’est la Division des enquêtes sur les crimes majeurs qui a pris charge de l’enquête. La concertation entre les 2 organisations policières et les autorités carcérales a joué un rôle prépondérant dans cette intervention.
La fouille du véhicule et les fouilles liées aux arrestations ont permis la saisie de :
– un drone ;
– environ 50 grammes de cannabis
– près de 50 grammes de haschich
Stéphane Larochelle, 31 ans de Québec, et Jawad Simard-Nekkach, 26 ans de Mirabel, ont comparu au palais de justice de Québec sous des chefs d’accusation d’introduction par effraction, méfaits et d’infractions relatives aux stupéfiants.
Rappelons que tout évènement suspect ou acte criminel peut être communiqué, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec 1 800 659-4264.