Les pompiers du service de protection contre l’incendie de Québec sont intervenus pour un important incendie dans une copropriété indivise de cinq unités de la rue du Roi, du quartier Saint-Roch.
Le 13 mai, vers 20 h 18, un appel a été reçu à la centrale 9-1-1 à l’effet que de la fumée sortait d’une fenêtre de chambre. La première unité sur les lieux reçoit l’information que le logement en feu est évacué. Les pompiers confirment un incendie éclaté à un logement du 3e étage d’un bâtiment résidentiel attaché des deux côtés (gauche et droite).
Un déclenchement artériel a été complété par Hydro-Québec à la demande du chef. En raison des risques de propagation, il y a demande d’une 2e alarme afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. Les pompiers ont complété l’extinction de l’incendie par jet direct de l’intérieur du bâtiment. À 21 h 19, le chef transmet le code « aggravation non probable ». Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victimes, d’extinction, de vérification de propagation et de protection des biens.
Deux adultes et deux enfants ont été pris en charge par les paramédics en raison de brûlures mineures. Ils n’ont toutefois pas été transportés vers un centre hospitalier. Un représentant de la sécurité civile était sur place afin de s’assurer de la prise en charge de la dizaine de sinistrés par la Croix-Rouge. Aucune des cinq unités ne pourra être réintégrée en raison des dommages par le feu ou par l’eau. Certains logements ne comportaient pas d’avertisseur de fumée fonctionnel. Le commissariat aux incendies était sur place pour déterminer la cause de l’incendie qui serait d’origine accidentelle.
Consigne de sécurité
Les incendies peuvent parfois se propager à une vitesse inattendue. Plutôt que de tenter d’éteindre un incendie en progression rapide, le SPCIQ vous recommande d’évacuer rapidement et de communiquer avec le 9-1-1.