La Ville de Québec annonce qu’elle a terminé son exercice financier 2023, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, avec un excédent des revenus sur les dépenses de 46,2 M$. Cet excédent confirme la justesse des prévisions budgétaires annoncées pour 2023, et témoigne de la gestion financière prudente et rigoureuse de la Ville dans un contexte économique incertain. Le surplus annoncé, le 14 mai dernier, correspond à une marge de seulement 2,6 % par rapport au budget adopté pour 2023.
La dette nette présente une diminution de 5,0 M$ par rapport à 2022, dans le respect des paramètres du cadre financier. C’est ce qui se dégage du rapport financier et de la reddition de comptes 2023, dont les résultats ont été dévoilés aujourd’hui.
« Les résultats financiers de la dernière année témoignent de notre vision juste des besoins financiers de la Ville à l’étape de planification budgétaire, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Les citoyens de Québec peuvent être rassurés; Québec est un modèle de saine gestion financière. Bien que l’incertitude économique perdure, nous conservons une posture solide pour poursuivre nos engagements et contrer les défis actuels et de demain : pénurie de logements, changements climatiques ou lutte à l’itinérance, pour ne nommer que ceux-ci. »
« Malgré une pression économique qui a entrainé une hausse des coûts, nous avons su anticiper avec précision les moyens financiers requis pour atteindre nos objectifs, a ajouté le vice-président du comité exécutif responsable des finances, M. Pierre-Luc Lachance. Nous avons limité l’augmentation des taxes à 2,5 %, soit bien en deçà de l’inflation observée de 5,6 %. Notre cadre financier rigoureux nous a également permis d’investir dans les services aux citoyens et dans nos infrastructures. »
Les revenus et les dépenses
Les résultats financiers 2023 de la Ville indiquent des revenus totaux de 1 817,3 M$, comparativement à des dépenses totales de 1 772,9 M$. Le budget adopté s’élevait à 1 772,2 M$.
Les revenus de 1 817,3 M$ sont en hausse de 5,2 % par rapport à 2022 et supérieurs aux prévisions de 45,1 M$. Comme pour 2022, la Ville a bénéficié de la vigueur immobilière engendrant des hausses de revenus provenant des droits sur mutations immobilières. Elle a également profité de la hausse des taux d’intérêt sur les revenus de placements grâce à la bonne gestion de ses liquidités. Par ailleurs, du côté des dépenses, la Ville est demeurée confrontée aux impacts liés à l’inflation, à la hausse sur les prix de l’énergie et des produits de base ainsi qu’aux difficultés dans les chaînes d’approvisionnement. Pour faire face à ces coûts supplémentaires, la Ville a affecté à ses revenus 6,5 M$ provenant du fonds de prévoyance.
Les écarts de revenus se détaillent ainsi :
15,0 M$ | Droits sur mutations immobilières | |
17,8 M$ | Intérêts sur placements | |
6,5 M$ | Revenus provenant du fonds de prévoyance | |
5,8 M$ | Autres revenus | |
45,1 M$ | Total |
Les dépenses de 1 772,9 M$ sont en hausse de 6,7 % par rapport à 2022 et supérieures aux prévisions de 0,7 M$. Cet écart s’explique par des dépenses additionnelles des unités administratives de 22,2 M$ liées, entre autres, au déneigement et à l’augmentation du coût des pièces et des contrats pour la réparation des véhicules. Ces dépenses additionnelles ont été partiellement compensées par des économies de 17,5 M$ dans les autres dépenses, soit principalement les charges d’employeurs, de même que des dépenses moins élevées de 4,0 M$ pour le service de la dette en raison des frais d’intérêt plus faibles que budgétés.
La différence entre les revenus et les dépenses résulte en un excédent de 46,2 M$ qui sera utilisé, entre autres, pour renflouer l’excédent de fonctionnement affecté à la prévoyance de 6,5 M$.
Dette nette
La dette nette comprend l’ensemble des emprunts contractés par la Ville, déduction faite de la portion remboursable par des tiers et des sommes accumulées pour son remboursement. La dette nette poursuit sa diminution et atteint 1 534,6 M$, soit une baisse de 5,0 M$ par rapport à 2022.
Rémunération globale, effectif et productivité
La rémunération globale de 2023 atteint 600,7 M$ et présente un écart favorable de 25,1 M$ par rapport aux prévisions budgétaires. Elle représente 33,9 % des dépenses de fonctionnement, ce qui est sous le seuil maximal de 40 % prévu au cadre financier, et qui confirme un contrôle de la masse salariale par rapport aux dépenses. L’effectif comprend l’ensemble des personnes au service de l’organisation et il est exprimé en nombre de personnes/année (p.a.). L’effectif a atteint 5 418 p.a. en 2023.
Investissements
En 2023, les sommes investies sur le territoire de la ville (excluant le Réseau de transport de la Capitale) atteignent 776,9 M$. Ces investissements sont en hausse de 20,2 % par rapport à 2022. Les principaux investissements en 2023 ont été réalisés notamment pour les infrastructures municipales (99,2 M$), le développement de logements sociaux (72,8 M$), ainsi que pour des travaux en lien avec le tramway de Québec (190,5 M$).
Par ailleurs, l’année 2023 s’est terminée avec la création d’une réserve d’infrastructures pour changements climatiques constituée d’un montant de 15,4 M$.
Cadre financier
Les résultats financiers 2023 respectent à 100 % les cibles du cadre financier 2023-2032 de la Ville. Ce cadre comprend des balises, objectifs et cibles financières qui assurent une gestion durable et responsable des finances de la Ville.
Le service de la dette nette par rapport aux revenus de fonctionnement se situe à 14,1 %. Il est inférieur au pourcentage budgété de 14,6 %. La cible pour ce ratio est fixée à 10 %, à atteindre d’ici 2032. La dette nette consolidée par rapport aux revenus de fonctionnement consolidés passe de 87,4 % en 2022 à 86,4 % en 2023. La cible pour ce ratio est fixée à 70 %, à atteindre d’ici 2032.
Le 18 avril dernier, la Ville de Québec a obtenu la note de « A » pour la rigueur de ses contenus financiers par l’Institut C.D. Howe. La Ville a ainsi été positionnée au premier rang parmi les plus grandes villes du Canada, tout en devenant la première ville québécoise à se classer au premier rang des villes cotées. Les résultats dévoilés aujourd’hui confirment la gestion rigoureuse des finances de la Ville.
Les détails concernant le rapport financier 2023 et la reddition de comptes financière 2023 sont accessibles dans la section À propos, Profil financier, sur le ville.quebec.qc.ca.