La Ville de Québec annonce de nouvelles mesures afin de favoriser la plantation d’arbres sur son territoire grâce au Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme et les règlements d’arrondissement sur l’urbanisme relativement aux exigences de plantation d’arbres (R.V.Q. 3315).

« Avec ce nouveau règlement, nous allons faire de Québec une ville plus saine, plus verte et plus résiliente. Concrètement, la Ville favorisera la plantation de 2,8 fois plus d’arbres pour des usages non résidentiels et 2,3 fois plus d’arbres pour les usages résidentiels, souligne la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement et de la foresterie urbaine, Mme Marie-Josée Asselin. C’est une action cohérente avec notre Vision de l’arbre 2015-2025. »

Ce Règlement s’ajoute aux nouvelles normes de plantation et de protection des arbres en milieu urbain adoptées en février 2024 (R.V.Q. 3175).

Séance de consultation publique
La population est invitée à une séance de consultation publique au sujet des modifications réglementaires proposées. Lors de cette séance, des professionnels de la Ville présenteront le projet de règlement et les participants auront l’occasion de poser leurs questions et d’émettre des commentaires.

Activité Date Endroit 
Séance de consultation publiqueJeudi 4 juillet 2024,
19 h
En salleBureau d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge1130, route de l’Église, salle du conseil
Ou En ligne (inscription requise)

Les détails concernant la démarche consultative sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/consultations

À propos de la Vision de l’arbre 2015-2025
La Ville de Québec a adopté la Vision de l’arbre 2015-2025 afin de concrétiser la place qu’elle entend offrir à sa forêt urbaine. Les engagements sont directement en lien avec le R.V.Q. 3315 :

Elle est au cœur des priorités municipales et occupe une place centrale dans les orientations stratégiques de trois des cinq défis collectifs de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec, soit la santé globale, la décarbonation et la résilience.

L’aménagement du territoire à Québec : des espaces pour vivre mieux
C’est par le futur Plan d’urbanisme et de mobilité que la Ville planifie sa transformation en définissant sa vision pour les 30 prochaines années. Elle veut aménager et développer des milieux de vie complets, accessibles, sécuritaires et à échelle humaine, en tenant compte de la richesse patrimoniale et de l’identité de chaque quartier.

En vue d’accueillir plus de citoyens et de déplacements, elle souhaite offrir une diversité d’habitations qui répond aux besoins et aux aspirations de tous, en plus de proposer une variété de modes de transports et de lieux pour bouger, se divertir et vivre ensemble. Le tout, en favorisant une capitale nationale attractive et prospère, avec une population et une biodiversité en santé.