Ce fut une fin de semaine très animée à la grandeur du Québec avec le retour de La Grande marche les 13, 14 et 15 octobre.
Orchestrée par le Grand défi Pierre Lavoie, en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), La Grande marche a connu une participation record de la part des municipalités avec 106 villes hôtes.
Quant aux marcheuses et marcheurs, le site Web a enregistré 92 000 inscriptions, dont 2000 à Saguenay, 4000 à Québec et 3500 à Montréal qui sont les trois villes où se sont tenus les plus importants rassemblements.
Pour Pierre Lavoie, ce sont là des chiffres très encourageants : « Cela fait 15 ans que nous lançons le même message sur l’importance d’un mode de vie actif. De voir un tel niveau de participation de la part non seulement de la population, mais aussi des villes, nous dit que notre message a un effet d’entraînement très positif qui doit se poursuivre, car la partie n’est pas encore gagnée. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un partenaire aussi crédible et engagé, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Merci à ses membres, merci aussi à nos centaines de bénévoles et à toutes ces personnes qui ont décidé de prendre leur santé en main. Bravo et à l’an prochain! ».
Cette année encore, la formule hybride a été privilégiée, ce qui a sans doute contribué au succès de La Grande marche. Les marcheuses et marcheurs avaient le choix de venir emprunter les parcours de 5 km mis en place par les villes hôtes. Ou encore, de participer virtuellement depuis leur domicile en marchant au moment de leur choix durant l’un des trois jours de l’événement.
Des prestations des percussionnistes de SAMAJAM vendredi à Saguenay, et de Marjo samedi à Québec et dimanche à Montréal ont réchauffé la foule avant le coup d’envoi de La Grande marche. Toute personne qui s’est inscrite sur le site Web de l’événement court la chance de gagner l’un des 50 manteaux Grands marcheurs de marque Mammut. Le tirage aura lieu le 16 octobre.