La Ville de Québec annonce la nomination des six commissaires citoyens qui siégeront à la Commission consultative pour la qualité de l’air, à la suite de l’appel de candidatures qui s’est terminé le 30 avril dernier.

Un comité de sélection, composé d’élus, a évalué les dossiers de candidature à partir de critères objectifs. Les nominations ont été entérinées lors du conseil d’agglomération du 5 juin 2024.

« La Ville tient à assurer aux citoyens un milieu de vie sain et la qualité de l’air en est un élément crucial, souligne la présidente de la Commission consultative pour la qualité de l’air et vice-présidente du comité exécutif responsable des milieux naturels et de la biodiversité, Mme Marie-Josée Asselin. Cet enjeu touche la population de l’ensemble du territoire de la ville. C’est pourquoi il était important que des citoyens de tous les arrondissements soient nommés commissaires. Les personnes retenues ont des profils variés et leurs expériences et expertises complémentaires amèneront beaucoup de richesse aux discussions. »

Les membres citoyens de la Commission consultative pour la qualité de l’air sont :

Les notes biographiques des commissaires citoyens sont accessibles sur la page Web de la Commission consultative pour la qualité de l’air.

Composition représentative de l’agglomération
Outre Mme Asselin, quatre élus de la Ville de Québec et de l’agglomération siégeront également à la commission consultative : 

Des représentants de partenaires publics et industriels et de groupes environnementaux seront aussi invités à assister aux rencontres de la commission consultative.

Une mesure du Plan d’action 2023-2027 pour une saine qualité de  l’air extérieur
La Commission consultative pour la qualité de l’air, dont la création a été annoncée en novembre 2023, a pour objectifs :

Les membres de la Commission consultative pour la qualité de l’air se réuniront au moins quatre fois par année. La première rencontre est prévue en septembre.

Encore plus de données disponibles grâce au Port de Québec et à Glencore
La Ville de Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP), le Port de Québec et l’entreprise Glencore Canada Corporation collaborent, dans un souci de transparence, à faciliter l’accès aux données sur la qualité de l’air ambiant grâce à une convention de partage de données. Ainsi, dorénavant, la Ville de Québec pérennisera l’accès aux données récoltées par l’Administration portuaire de Québec aux stations 3e Avenue et 8e Avenue et la Ville aura accès aux données récoltées par Glencore à la station 2e Avenue.

La Ville de Québec partage les données sur la qualité de l’air sur la page Web. Une mise à jour a été faite pour inclure les faits saillants du 5 juin 2024.