Incendie d’un immeuble à logements du secteur Saint-Sauveur

Courtoisie du Service de protection contre l’incendie de Québec

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble résidentiel du secteur Saint-Sauveur, nécessitant une intervention massive du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec.

L’alerte a été donnée à 23h36, le 2 août dernier, après que deux témoins ont signalé au 911 une importante fumée s’échappant de l’entretoit d’un bâtiment de deux étages comprenant sept logements, à l’intersection des rues Hermine et Mazenod.

L’immeuble étant rattaché par d’autres bâtiments en rangées, il y avait risque d’aggravation de la situation par la propagation du feu. Le niveau d’alarme a augmenté rapidement jusqu’à la 3e alarme, mobilisant cinquante pompiers.

Les premières équipes sur place ont immédiatement déployé des lances d’extinction et installé des échelles pour atteindre le toit. L’évacuation des résidents a été rapidement confirmée. Les pompiers ont dû créer des ouvertures dans le toit et au plafond d’un logement pour combattre les flammes dans l’entretoit.

À 00h39, le chef des opérations a annoncé que la situation ne présentait plus de risque d’aggravation, bien que les vérifications de propagation se poursuivent jusqu’à 01h05, heure à laquelle l’incendie a été déclaré maîtrisé.

La sécurité civile est intervenue pour coordonner l’aide aux sinistres avec la Croix-Rouge. Quatre logements restent inhabitables pour le moment. Deux familles ont été prises en charge par la Croix-Rouge et deux autres ont été chez des proches.

Les paramédics ont effectué des évaluations préventives pour deux résidents en raison d’inhalation de fumée, sans qu’aucune hospitalisation ne soit nécessaire. Selon les premières conclusions du Commissariat aux incendies, l’origine probable de l’incendie serait électrique.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents de Québec et les environs !