Déployé depuis la mi-juillet au cœur de Saint-Thuribe, dans Portneuf, le Musée ambulant continue d’offrir sa programmation riche et gratuite pour les deux prochaines semaines. Exposition d’artistes locaux et locales, ateliers de création en continu, danse pour petit·es et grand·es et soupers thématiques : c’est un rendez-vous pour tous et toutes à moins d’une heure de Québec, dans un cadre des plus enchanteurs et bucoliques!
Jusqu’au 18 août, la municipalité d’à peine plus de 300 habitant·es accueille le public à bras ouvert grâce au Musée ambulant et à son imposante programmation culturelle. Rappelons que l’église de Saint-Thuribe expose actuellement une vingtaine d’œuvres d’artistes québécois·es et canadien·nes de la collection du Musée ambulant, dont quatre résident·es de la MRC de Portneuf (Marie-Fauve Bélanger, Mathieu Fecteau, Audrée Demers-Roberge et Émilie Proulx).
Des ateliers de création y sont également proposés en continu chaque jour, et des ateliers de tissage et d’impression (sur inscription) se tiendront les 10 et 17 août respectivement. Complètement inusité, le baby rave du samedi 17 août sera quant à lui un événement festif pour tout·es-petit·es, qui pourront lâcher leur fou grâce aux Incomplètes et à DJ Fardoche! Pour continuer en musique, la série de concerts gratuits les dimanches se poursuit avec la musique de chambre de l’Orchestre symphonique de Québec le 11 août et l’énergie incomparable des chats de ruelle le 18 août afin de boucler l’événement en beauté.
Pour combler les petits creux comme les appétits voraces, les visiteur·euses pourront compter sur une offre de restauration des plus originales : des soupers BBQ et pizza les deux prochains samedis et des buffets brunchs les dimanches! Un café-buvette est également ouvert tout au long de l’événement et accueillera d’ailleurs le dernier café historique du samedi matin le 10 août, Musées à ciel ouvert : L’art funéraire des cimetières portneuvois. Finalement, le bingo thématique du jeudi, la soirée cinéma et la veillée de danse en ligne sont aussi à l’agenda pour compléter cette offre généreuse.
Une mission: démocratiser l’accès à la culture
Homonyme du projet, le Musée ambulant est un organisme à but non lucratif dont l’objectif premier est d’amener l’art à la rencontre du public. Il investit une foule de milieux de vie grâce à sa nature nomade, des écoles aux bibliothèques en passant par les camps de jour et les résidences pour ainé·es. La volonté : faire tomber toutes les barrières géographiques, physiques et socio-économiques qui limitent l’accès à l’art. En 2024, le Musée ambulant investit Saint-Thuribe pour y accueillir plusieurs milliers de visiteur·euses en l’espace d’un mois. Il souhaite restituer à l’église son rôle de lieu de rassemblement. Avec son passage, Le Musée ambulant veut provoquer des rencontres autour de l’art dans un espace unique, le tout porté par une programmation culturelle accessible et gratuite.
L’art est une fête à laquelle tout le monde est invité : le Musée ambulant convie petit·es et grand·es à se rejoindre à Saint-Thuribe jusqu’au 18 août!
Tous les détails de la programmation se retrouve sur le site internet !