La Ville de Québec informe la population que la phase 1 du réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest, qui a débuté cette semaine, se poursuivra jusqu’en décembre prochain.
Cette première phase de travaux concerne le réaménagement des tronçons localisés entre la rue de Carillon et l’avenue des Oblats (incluant les rues Carillon et Bagot). Plusieurs fermetures de rues sont à prévoir au cours de cette période. La Ville invite les citoyens à planifier leurs déplacements.
Des trajets alternatifs seront d’ailleurs proposés pendant toute la durée des travaux. La Ville recommande d’être prudents et de prêter attention à la signalisation temporaire mise en place.
L’accès à la circulation ainsi qu’aux commerces est maintenu. Des stationnements alternatifs ont notamment été aménagés pour faciliter l’accès aux commerces. Un programme d’aide financière est mis à la disposition des commerçants du secteur touchés par les travaux. Une vingtaine de demandes a déjà été reçue dans le cadre de ce programme.
Les usagères et usagers du transport en commun devront être attentifs aux détours imposés pour certains parcours. La Ville de Québec continuera de collaborer avec le RTC afin d’optimiser la desserte en transport en commun dans le quartier. Une nouvelle démarche de consultation est prévue à ce sujet.
Pour plus d’informations, les citoyens sont invités à visiter la page du projet sur le site Web de la Ville de Québec.
Pour toute question concernant ce chantier, les citoyennes et les citoyens sont invités à communiquer avec le 311 ou à l’un des agents du Bureau Info-Chantier présent sur le terrain.
Un projet de réaménagement porteur pour le secteur
À terme, ces travaux, entre le boulevard Charest et la rue Marie-de-l’Incarnation, comprennent l’aménagement de rue à sens unique, l’élargissement des trottoirs, le verdissement, l’intégration de mobilier urbain, l’aménagement de places et jardins publics, l’éclairage ainsi que la réfection des conduites souterraines.
Une approche novatrice est mise de l’avant pour faire de cet axe une artère plus conviviale qui favorisera la sécurité et la qualité de vie du quartier de Saint-Sauveur.
Ces interventions feront de Saint-Sauveur un secteur plus verdoyant. Vie de quartier, verdissement et dynamisme commercial seront ainsi au cœur de ces transformations.
Les travaux de réaménagement, devant se dérouler jusqu’en 2026, seront réalisés en 3 phases dont la première qui se déroulera jusqu’en décembre 2024.