Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire mettre en garde la population concernant la fraude du « faux représentant d’une institution bancaire » qui sévit présentement sur son territoire.
Voici comment fonctionne cette arnaque actuellement :
Les fraudeurs communiquent avec les victimes en prétendant représenter leur institution financière. Ils convainquent les victimes que leur compte bancaire est compromis et qu’elles doivent se faire des virements Interac à elles-mêmes afin de protéger leurs fonds. Dans le processus, les fraudeurs parviennent à intercepter et à encaisser le virement.
Une vigilance accrue pourrait éviter ce type de fraude. Voici quelques conseils de prévention :
- N’oubliez pas que les institutions financières reconnues n’utilisent pas cette pratique.
- En cas de doute, mettre fin à la communication et contacter son institution financière via les coordonnées officielles.
- Ne pas se fier aux coordonnées apparaissant sur les afficheurs pour juger de la provenance d’un appel.
- Soyez alerte : les fraudeurs sont créatifs et convaincants!
- Ne cédez pas à la pression.
- Vous croyez que vos proches pourraient être des victimes potentielles? Informez-les!
Pour en savoir plus sur tous les types de fraudes, consultez la section Prévention/ Fraude de notre site Internet et n’hésitez pas à signaler toute fraude ou tentative de fraude pour laquelle vous êtes ou auriez pu être victime :
Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)
Composez le 911
Centre antifraude du Canada
Par téléphone au 1 888 495-8501, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h 45 ou en ligne au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm