Alors que plusieurs étudiants terminent leur emploi ou réduisent leurs heures de travail en prévision de la rentrée scolaire, EmploiRetraite.ca, seule plateforme de recrutement entièrement dédiée aux travailleurs expérimentés en Amérique Nord, s’allie à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) afin de faciliter le maillage entre des entreprises en manque de main-d’oeuvre et des candidats d’expérience intéressés et aptes à se maintenir ou à retourner en emploi.
L’entreprise rappelle qu’au premier trimestre de 2024, plus 143 000 postes vacants étaient à combler au Québec et que, si la province avait le même taux d’emploi pour les personnes âgées de 60 à 69 ans que l’Ontario, jusqu’à 42 000 personnes de plus seraient actuellement sur le marché du travail.
« Il faut que les entreprises, surtout les PME situées en région, se préparent à la rentrée et à la relance. C’est non seulement une question de stabilité des activités pour notre développement économique, c’est aussi un enjeu de partage du savoir, ce qu’on aime appeler le développement durable des compétences en milieu de travail », affirme Julie Dufresne, fondatrice et directrice d’EmploiRetraite.ca.
UNE SOLUTION GAGNANT-GAGNANT À FAIRE CONNAÎTRE
Selon l’entrepreneure sociale, le maintien ou le retour en emploi des travailleurs expérimentés qui le désirent peut être à la fois bénéfique pour la qualité de vie de ces derniers et le fonctionnement d’une entreprise. « Un emploi à temps partiel, comme pré- ou semi-retraité, permet oui de socialiser, mais aussi de transmettre ses connaissances à la relève. On vient perpétuer le savoir-faire comme le savoir-être au travail. C’est une sagesse qui a de la valeur pour un gestionnaire qui doit composer avec une pénurie d’employés ».
La plateforme, à laquelle s’associent la FCCQ et l’AQDR, permet aux PME de combler leurs besoins en trouvant des candidats dont les attentes correspondent aux types de postes affichés : contrats de courte durée, remplacement de congés maladie ou de maternité, emplois à temps partiel, plein ou saisonniers, etc.
Avec plus de 200 000 travailleurs expérimentés qui consultent la plateforme et ses affichages annuellement ainsi qu’un taux de contact de 72%, la FCCQ est confiante qu’EmploiRetraite.ca représente une solution à exploiter davantage pour ses membres à travers le Québec.
« D’ici 2030, une personne sur quatre sera âgée de 65 ans et plus. La FCCQ soutient qu’une plus grande reconnaissance de la valeur ajoutée des travailleurs expérimentés et l’offre de mesures de conciliation adaptées à leurs besoins spécifiques font partie intégrante de la solution à la pénurie de main-d’œuvre. Il faut faciliter le maillage entre les entreprises et les travailleurs expérimentés, et nous sommes fiers d’y contribuer en faisant la promotion d’EmploiRetraite.ca auprès de notre réseau de chambres de commerce », déclare Alexandre Gagnon, Vice-président, Travail et Capital humain, FCCQ.
La plateforme est également soucieuse des conditions économiques qui pourraient inciter une personne âgée de 55 ans ou plus ou retraitée à se maintenir en emploi par vulnérabilité financière. Selon sa directrice et fondatrice, il est primordial que les personnes candidates le soient d’abord par envie de contribuer et de s’épanouir au travail, d’où l’importance de faire le pont entre les besoins et attentes spécifiques aux travailleurs expérimentés et les entreprises intéressées par leur profil. C’est là que collaborer avec des partenaires qui connaissent leurs réalités et leurs défis, comme l’AQDR, prend tout son sens.
« L’essentiel pour nous est de s’assurer que les personnes préretraitées et retraitées retournent au travail ou se maintiennent en emploi d’abord parce qu’elles le veulent et en sont capables. On a découvert chez EmploiRetraite.ca une réelle sensibilité à ces réalités, puisque les entreprises qui y affichent des postes ont un intérêt spécifique envers la contribution que les travailleurs expérimentés peuvent amener en milieu de travail. La plateforme accompagne les candidats pour qu’ils y trouvent une option qui convient à leurs besoins et à leurs capacités », ajoute Pierre Lynch, président de l’AQDR.
En plus de fournir des outils d’information à ses nouveaux partenaires, EmploiRetraite.ca prendra part à un webinaire exclusif de la FCCQ cet automne, où les chambres de commerce et d’industrie membres de la Fédération pourront en apprendre plus sur les solutions qu’elle offre aux entreprises intéressées à accueillir des travailleurs expérimentés. Un webinaire ouvert aux membres de l’AQDR sera également offert afin d’échanger avec eux sur les défis et les opportunités propres aux travailleurs expérimentés. L’équipe d’EmploiRetraite.ca prévoit aller à la rencontre des sections locales de l’AQDR intéressées par ses services à travers le Québec.
À propos d’EmploiRetraite.ca
Lancée depuis plus de 7 ans, la plateforme Web EmploiRetraite.ca utilise l’intelligence artificielle pour mettre en relation des gens de 55 ans et plus avec des PME de partout à travers le Québec. Le site Web permet également de créer un compte, un CV et des alertes emplois en quelques minutes à l’aide d’un formulaire dirigé pour les candidats et candidates qui en ont besoin.
À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 37 sections locales, partout au Québec.