La collecte de porte en porte (bacs roulants) des ordures et des résidus alimentaires passe aux deux semaines, du 7 octobre au 30 mars 2025. Ce changement touche tous les arrondissements de la ville, à l’exception de l’arrondissement de La Cité-Limoilou, du secteur Montmorency dans l’arrondissement de Beauport et de l’avenue Maguire. Il s’appliquera désormais pour la période hivernale de chaque année. Un retour à la fréquence hebdomadaire est prévu en période estivale.
Un récent sondage révèle que près d’une personne sur trois présente déjà son bac à la rue une semaine sur deux et moins. Par ailleurs, afin de répondre à la préoccupation des citoyens quant aux nuisances possibles et pour atténuer ce risque, la Ville de Québec a fait le choix de réduire la fréquence en période hivernale seulement.
« Actuellement en hiver, la majorité des bacs mis en bordure de rue dans les secteurs visés ne sont pas pleins, affirme la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Mme Marie-Josée Asselin. En effet, les efforts de récupération des citoyens nous permettent désormais d’ajuster les fréquences de collectes aux besoins réels, qui ne justifient plus un passage hebdomadaire des camions en période hivernale. C’est une bonne nouvelle ! », a-t-elle fait savoir.
Une collecte en faveur de l’environnement et des ressources
Cette décision s’inscrit dans la foulée des actions de la Ville pour réduire son empreinte carbone; une décision en faveur de l’environnement, alignée avec celles d’autres grandes villes du Québec. La collecte aux deux semaines a pour effet d’optimiser l’usage des camions en réduisant leur circulation, limitant la production de GES de l’ordre d’environ 100 tonnes d’équivalent CO2 par année.
Aussi, la collecte aux deux semaines est profitable pour le bien-être des citoyens et s’inscrit en adéquation avec la vision de sécurité routière de la Ville de Québec. Moins de camions, c’est non seulement plus de sécurité, mais aussi moins de bruit et de poussière. Autre bénéfice, la collecte aux deux semaines permet un meilleur contrôle des heures supplémentaires réalisées pour la collecte et de réduire les retards, offrant ainsi de meilleures conditions de santé et sécurité au travail pour les équipes qui réalisent le travail sur le terrain.
La Ville de Québec fait appel à la collaboration de tous les citoyens pour intégrer ce changement d’habitude. La collecte des ordures et des sacs mauves se fera en alternance avec la collecte des matières recyclables. La semaine de collecte de recyclage demeure la même. En cas de doute ou pour tout renseignement supplémentaire, le citoyen peut consulter Info-collecte ou communiquer avec la Ville de Québec en composant le 311.