Première québécoise pour le centre de communications d’urgence 911 de la Ville de Québec 

Courtoisie de la Ville de Québec

Le centre de communications d’urgence de la Ville de Québec est fier d’annoncer le déploiement dans ses installations de 9-1-1 PG, la prochaine génération des technologies utilisées dans les centres 911. Premier centre dans la province à bénéficier de cette technologie, ceci permet à la Ville de Québec d’être à la fine pointe en termes de sécurité publique et de réponse de ses services d’urgence.

Donnant suite à la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), en juin 2017, de faire la transition vers les services 9-1-1 de prochaine génération, le Service de police de la Ville de Québec, dont relève le centre des communications d’urgence 911, a passé à travers toutes les étapes de ce projet, dont la mise à jour des logiciels du système de téléphonie actuel, pour en arriver à une mise en service réussie au cours des derniers jours.

Qu’est-ce que les services 9-1-1 PG?

La migration vers les services 9-1-1 PG vise principalement le remplacement de la technologie analogique actuelle par une technologie numérique. À terme, lorsque tous les centres 911 au pays auront fait la transition, cela permettra de prendre en charge des applications de voix, de données, de texte et de multimédia et de communiquer de façon plus efficace et dynamique avec les citoyens et entre les organismes de sécurité publique interconnectés. Par exemple, un citoyen pourrait envoyer une vidéo d’un accident, ainsi que mettre des informations médicales à la disposition des intervenants d’urgence. Cela permettra des interventions d’urgence plus efficaces fondées sur de meilleurs renseignements.

Avantages de cette technologie

Actuellement, il n’y a pas de différence pour le citoyen qui communique avec le 911. Son expérience sera identique à celle vécue lors d’appels antérieurs au 911. Toutefois, pour les préposés à la répartition des appels d’urgence, cette nouvelle technologie permet principalement :

  • d’obtenir plus rapidement des données pour déterminer la localisation précise de l’appelant ;
  • d’être davantage résilient et de pouvoir basculer les appels auprès d’un autre centre de communications d’urgence en cas d’événement majeur rendant impossible la prise d’appels à partir de Québec.

En terminant, le SPVQ rappelle que le 911 doit être composé pour de réelles urgences ou pour tout événement nécessitant un déplacement policier uniquement.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Nous joindre du site Internet de la Ville de Québec.

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