Le maire de Québec, M. Bruno Marchand, a été réélu, à la demande de ses pairs, à la présidence du conseil d’administration de l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) lors du XVIIe Congrès mondial de l’OVPM, à Cordoue, en Espagne.
« C’est un privilège énorme de porter la voix de mes collègues de partout dans le monde en matière de patrimoine, déclare le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Au cours des deux dernières années, nous avons amorcé une transformation nécessaire pour mettre de l’avant des solutions durables pour l’avenir de nos villes et pour assurer la qualité de vie de nos citoyens. Nous partageons tous les mêmes constats en Asie, en Amérique et en Europe. Notre patrimoine est une richesse, un témoin de notre histoire que nous devons chérir. Ce qui se fait partout dans le monde est inspirant et je suis fier de pouvoir ramener ce savoir-faire chez nous. Je remercie les villes membres de l’OVPM de me réitérer leur confiance. »
« Compte tenu des décisions prises par le conseil d’administration pour la transformation politique et opérationnelle de l’organisation, le renouvellement du mandat du président est une excellente occasion d’aller au bout de nos ambitions, souligne le Secrétaire général de l’OVPM, M. Mikhael De Thyse. C’est aussi la confirmation du fort soutien des villes membres à l’élan donné par le président à Québec en 2022. »
Le conseil d’administration de l’OVPM compte également les villes de Bruges (Belgique), Dubrovnik (Croatie), Cordoue (Espagne), San Antonio (Texas), Angra de Heroismo (Portugal), Cracovie (Pologne) et Cuenca (Équateur).
Un appui sans équivoque
De nombreux maires ou représentants tenaient à exprimer leur soutien au maire de Québec et leur enthousiasme à le retrouver comme président de l’OVPM.
« L’Organisation des villes du patrimoine mondial participe à l’indispensable coopération et diplomatie des villes, souligne le maire de Bordeaux, M. Pierre Hurmic. Nous œuvrons collectivement à trouver les meilleures solutions d’aménagement de nos villes historiques pour associer l’humain, l’urbain et la nature. L’impulsion donnée par le maire de Québec en tant que président de l’organisation a été décisive pour nos échanges de pratiques et la reconnaissance par l’UNESCO de nos contributions pour faire face aux défis urbains, en particulier le changement climatique. Je me réjouis de l’élection et de l’engagement renouvelé de Bruno Marchand à la tête de notre organisation. »
« L’Organisation des villes du patrimoine mondial est en pleine transformation et il est important d’avoir une continuité, fait valoir la conseillère de Bruges responsable du patrimoine, Mme Minou Esquenet. Nous sommes donc très heureux de pouvoir continuer à travailler sous le leadership de Bruno Marchand qui nous a guidés ces deux dernières années. »
« Quelle joie de poursuivre notre engagement pour la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine mondial avec Bruno Marchand, un homme engagé avec qui j’aurai l’honneur de siéger pendant deux ans au conseil d’administration et qui nous aidera à poursuivre la transformation déjà amorcée de l’OVPM avec toutes ses convictions, déclare le maire de Dubrovnik, M. Mato Frankovic. Sans lui, l’organisation n’aurait jamais autant évolué. Son leadership dans ce domaine est indéniable et nous aidera à atteindre nos grands objectifs communs. »
Bilan positif
La Ville de Québec dresse un bilan positif de sa participation au XVIIe congrès lors duquel des avancées ont été faites au Nouveau projet urbain. Celui-ci guidera les actions de l’OVPM pour les prochaines années et vise à faire converger l’humain, l’urbain et la nature afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans les villes patrimoniales.
Des villes comme Split et Dubrovnik, en Croatie, ont démontré concrètement qu’il est possible de ramener des gens dans leur cœur historique en implantant des mesures efficaces. De son côté, San Antonio (Texas) travaille à améliorer la mobilité pour connecter les sites patrimoniaux et Cordoue (Espagne) favorise la location d’emplacements commerciaux dans son cœur historique pour s’assurer de garder un côté local à son économie.
Près de 200 participants provenant de 115 villes se sont réunis pour le Symposium sur l’habitabilité des centres historiques, deuxième étape de la démarche, lancée en 2022, qui a pour but de renforcer le caractère politique et la capacité opérationnelle de l’OVPM.
Prochain Congrès mondial de l’OVPM
Le XVIIIe Congrès mondial de l’OVPM se tiendra en 2026 à Marrakech. La ville du Maroc regorge de sites historiques dont le plus populaire, la Médina de Marrakech, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
À propos de l’Organisation des villes du patrimoine mondialCréée en 1991 à la suite du premier colloque international des villes du patrimoine mondial qui s’est déroulé en juillet à Québec, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a été officiellement fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc. Chaque 8 septembre, les villes membres soulignent la Journée de solidarité des villes du patrimoine mondial.
L’OVPM rejoint plus de 200 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le Vieux-Québec y figure depuis 1985. Le siège social de l’OVPM est situé à Québec. Pour en savoir plus sur l’OVPM : ovpm.org/fr.