La Ville de Québec est préoccupée par la surreprésentation des personnes aînées dans les collisions qui surviennent sur son territoire. Cette clientèle sera particulièrement ciblée par les actions qui seront mises en place dans le cadre de sa cinquième Stratégie de sécurité routière 2025-2029.
« Entre 2019 à 2023, ce sont 15 personnes de 65 ans et plus qui sont décédées sur nos routes. Ils représentent trois décès sur cinq alors que leur poids démographique est d’un résidant sur cinq, relève le vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité et de la sécurité routière, M. Pierre-Luc Lachance. Améliorer la sécurité de ces personnes est au cœur de la réflexion de la prochaine mouture de la stratégie de sécurité routière. Pour nous aider à identifier les meilleures pistes d’actions, nous avons formé un comité consultatif. »
Ce comité composé de représentants municipaux, d’experts et de partenaires inclut des représentants de la FADOQ ainsi que de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.
« Le partage de la route entre les automobilistes et les piétons est une préoccupation fréquemment évoquée par nos citoyens âgés de 65 ans et plus, déclare la responsable du développement social et communautaire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Nous sommes déjà en action là où ça compte : la durée de la traverse de feux piétons a été prolongée aux 70 intersections les plus fréquentées par des personnes âgées, et nous interviendrons sur une quinzaine d’intersections additionnelles au cours des prochaines semaines. »
Des actions déjà en place
Au cours des trois dernières années, plusieurs mesures ont été mises en place à ce jour pour augmenter la sécurité des personnes aînées aux abords des voies de circulation municipales, notamment :
· 70 intersections où la durée du feu piéton a été augmentée;
· 20 nouveaux feux pour piétons ont été implantés.
Les travaux du comité consultatif se poursuivent en vue de la présentation d’une version préliminaire de la prochaine stratégie de sécurité routière en consultation publique à l’automne.
Le dépôt de la Stratégie de sécurité routière 2025-2029 est prévu en 2025. Les citoyens sont invités à consulter le site de la Ville de Québec pour plus d’information sur le projet de la prochaine Stratégie de sécurité routière et les activités de participations publiques y étant rattachées.