La Ville de Québec présente en primeur, conjointement avec les villes canadiennes créatives de l’UNESCO, l’installation artistique Celestia par Kleis. Les citoyens sont invités à venir profiter de l’installation à la place Jean-Béliveau sur le site d’ExpoCité jusqu’au 15 décembre 2024.
Celestia : une incarnation de l’art sous toutes ses formes
Née d’un appel de projets collectif pour une installation artistique participative, Celestia est le résultat d’une collaboration entre les villes de Montréal (Ville du design), de Québec (Ville de la littérature), de Toronto (Ville des arts numériques) et de London (Ville de musique), faisant partie du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU).
« Celestia est un bel exemple d’innovation territoriale en matière de projets culturels, a déclaré la responsable de la culture au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. C’est une collaboration intermunicipale novatrice qui met en avant-plan la désignation de Québec comme ville de littérature et nous sommes heureux d’être la première ville hôte à l’accueillir. »
« Cette installation représente une très belle vitrine pour Québec et ExpoCité sur la scène canadienne, a souligné la présidente à la commission d’ExpoCité et membre du comité exécutif, MmeMélissa Coulombe-Leduc. ExpoCité compte une belle collection d’installations artistiques temporaires et permanentes sur son site au bénéfice des citoyens. Celestia fera certainement vivre une nouvelle expérience immersive à la population de Québec. »
Tirant son inspiration du mythe des Pléiades, l’installation est composée de sept structures artistiques incarnant les personnages du récit. Au fil du parcours des passants, les structures prennent vie en révélant leur univers lumineux et sonore. Celestia est un hymne à la littérature, la musique, les arts numériques, et le design dans une expérience interactive colorée au cœur des villes participantes.
Celestia en tournée canadienne
Villes | Dates |
Québec | 1er octobre 2024 au 15 décembre 2024 |
Toronto | 26 février 2025 au 31 mars 2025 |
London | Été 2025 (dates à venir) |
Montréal | 28 novembre 2025 au 8 mars 2026 |
La coproduction de Celestia fut d’ailleurs l’occasion de bénéficier des talents de deux autrices, dont l’une de la ville de Québec, Carolanne Foucher, autrice et poétesse, et l’autre de la Nation huronne-wendat, Yolande Okia Picard, conteuse et écrivaine. En plus des poèmes écrits par Carolanne Foucher, un des modules lumineux de l’installation diffuse la version huronne-wendat du conte inspiré du mythe des Pléiades de Yolande Okia Picard.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web d’ExpoCité.
Les villes canadiennes créatives de l’UNESCO en lumière
Le projet Celestia porté par les villes canadiennes du réseau est dirigé par QDSinternational, une organisation affiliée au Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal, qui assure la production déléguée et la diffusion du projet au Canada et à l’international.
« Celestia est une manifestation remarquable de la créativité et de la collaboration entre les villes créatives de l’UNESCO au Canada, a mentionné le directeur général de L’Institut Canadien de Québec (L’ICQ) et référent Ville de littérature UNESCO pour la Ville de Québec, M. Dominique Lemieux. En tant que mandataire de la désignation Québec, ville de littérature, pour la Ville de Québec, L’ICQ est fier de participer à ce projet novateur qui illustre notre engagement à faire de Québec un carrefour littéraire et culturel mondial. »
« Nous sommes ravis de participer au lancement de Celestia à Québec et d’assurer sa diffusion au Canada et à l’international, a affirmé le directeur général du Quartier des spectacles international et référent Ville du design UNESCO pour la Ville de Montréal, M. Guillaume Aniorté. Cette collaboration marque une étape clé dans notre parcours de distributeur, en célébrant l’alliance entre la littérature, le design, les arts numériques et la musique pour créer une expérience unique. Au cours des prochaines semaines, nous invitons chacun à découvrir Celestia, une installation interactive poétique! »
« Ce projet démontre de manière éloquente comment la culture contribue à la paix et à la prospérité, a évoqué l’agent du développement de l’industrie musicale et référent Ville de musique UNESCO pour la Ville de London, M. Cory Crossman. En tant qu’initiative collaborative des Villes créatives de l’UNESCO au Canada, Celestia réunit les quatre disciplines créatives – la littérature, le design, les médias et la musique – afin de souligner la puissance du travail d’équipe et de la synergie entre ces domaines. »
« Celestia incarne l’esprit d’innovation et de collaboration qui caractérise les Villes créatives de l’UNESCO au Canada, ajoute pour sa part la responsable du Bureau de la technologie créative à la Ville de Toronto et référent Ville des arts numériques pour celle-ci, Mme Anthea Foyer. Toronto a eu le plaisir de collaborer avec les villes de Québec, Montréal et London sur cette œuvre interactive, qui non seulement reflète nos activités communes, mais célèbre également les possibilités infinies qui se révèlent lorsque des villes s’unissent autour d’une vision partagée. Le parcours de Celestia témoigne du pouvoir de la coopération et de la créativité, ainsi que de l’enrichissement que procure la convergence de perspectives diverses. »
À propos du Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO
Le Réseau des Villes créatives de l’UNESCO a pour mission de favoriser une coopération active entre ses membres. Il est constitué de plus de 350 villes qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs stratégies de développement local.