Le vendredi 21 juin dernier, Gino Chouinard animait pour la dernière fois Salut Bonjour. Il a piloté la populaire émission matinale pendant 21 ans, l’équivalent de 3800 matins. Durant toutes ces années, des millions de Québécois et de Québécoises ont partagé leur rituel matinal avec lui. Plus de 15 000 heures de direct plus tard, l’animateur publie aujourd’hui le récit de vie 3800 matins aux Éditions de l’Homme dans lequel il lève le voile sur les coulisses de son quotidien professionnel et personnel des 21 dernières années.
Le livre 3800 matins fourmille d’anecdotes inédites et des moments marquants qui feront passer le lecteur du rire aux larmes. On y retrace un parcours parsemé de rencontres passionnantes, de moments de grande intensité, mais aussi de vives émotions. Des années durant lesquelles ont défilé des invités tantôt surprenants, tantôt déstabilisants. Ce qu’on a vu à l’écran n’était, finalement, qu’une infime partie du travail accompli.
« Voici mes confidences sur mes années Salut Bonjour : une collection de souvenirs et de secrets que je n’avais jamais racontés. Ce livre m’a permis également de prendre un pas de recul et de réfléchir à ce parcours nourri de rencontres passionnantes, d’amitiés sincères, de moments de grandes tensions, de questionnements, de doutes et d’instants magiques avec vous, le public. Me replonger dans ce magnifique et long voyage m’a fait comprendre tout l’impact que cette émission a eu sur nous. Sur vous et sur moi. Bonne lecture ! » — Gino Chouinard
Étoffé d’un cahier de 16 pages de photos, 3800 matins retrace une véritable épopée marquée par des défis inattendus, des surprises mémorables, et quelques pertes de voix en chemin ! Ce récit captivant est disponible aux Éditions de l’Homme dès aujourd’hui.
À propos de Gino Chouinard
Reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, son authenticité, sa rigueur et son ouverture d’esprit, Gino Chouinard prend la barre en 2003 de l’émission matinale Salut Bonjour Week-end puis, quatre ans plus tard, celle de Salut Bonjour. Avec près de 15 000 entrevues réalisées en carrière, de premiers ministres aux citoyens qui font l’actualité, en passant par les stars d’ici et d’ailleurs, ainsi que les plus grands médaillés olympiques, il est un meneur naturel, spontané et pertinent. Mais, au-delà de son incroyable polyvalence, ce sont ses qualités humaines qui rendent sa carrière si exceptionnelle. Gagnant pendant 14 années consécutives du trophée Artis du meilleur animateur d’émission de services, Gino Chouinard, recevait ce printemps la Médaille de la Députée de l’Assemblée nationale du Québec. Il détient également une expertise en gestion et en entrepreneuriat. Dans le passé, il a été galeriste et est aujourd’hui propriétaire d’une boutique de chocolats, spécialisée en gastronomie chocolatée.
À propos de Nicolas Forget
Nicolas Forget, diplômé de l’École nationale de l’humour en 2008, a usé de sa plume sur de nombreuses émissions de télévision populaires telles que Tranches de vie, Les Parent et Ici Laflaque, où il a agi comme auteur puis conseiller au scénario pendant dix saisons. Fier de son passé de journaliste, il a toujours eu un penchant pour les projets mêlant créativité et actualité. On peut citer à ce chapitre ses collaborations aux recueils de caricatures L’année Chapleau, au livre Chapleau : depuis mes débuts ainsi qu’à la pièce Revue et corrigée présentée au Théâtre du Rideau Vert. Il occupe la fonction d’idéateur au sein de l’équipe de Salut Bonjour depuis 2019.