La Ville de Québec a souligné l’ouverture du nouveau centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy, situé à l’emplacement de l’ancien Centre de formation aux adultes Saint-Exupéry dans la rue Valentin. Amorcés en 2021, les travaux ont permis la mise aux normes et la revitalisation complète du bâtiment pour en faire un centre sportif et récréatif répondant aux besoins des résidants du secteur.
« Le projet d’aménagement du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy était ambitieux et les résultats sont à la hauteur des attentes, a déclaré la présidente de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et responsable des grands projets au comité exécutif, Mme Maude Mercier Larouche. L’enthousiasme palpable des organismes, qui attendaient avec impatience l’ouverture des nouveaux locaux, témoigne de l’impact que ce centre aura sur la communauté. Les espaces accueillants permettront à certains de poursuivre leurs parcours sportifs et à d’autres d’explorer de nouvelles activités récréatives, offrant ainsi une chance de créer des souvenirs inoubliables et de renforcer des liens. »
« Grâce à la qualité des aménagements, le nouveau centre communautaire répond non seulement aux besoins sociaux et récréatifs croissants du quartier, mais il joue aussi un rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être de la communauté, a ajouté le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Le bâtiment est conçu pour accueillir toutes les clientèles, offrant une grande variété d’espaces et d’activités. Les citoyens du secteur pourront ainsi profiter d’infrastructures modernes, conçues pour promouvoir les activités sociales et un mode de vie actif, contribuant ainsi à une qualité de vie améliorée pour tous. »
Des lieux polyvalents
Le bâtiment, d’une superficie de 1 890 m2 sur deux étages, comporte des salles multifonctionnelles et plusieurs locaux destinés à des activités spécifiques. On y retrouve :
- Un gymnase
- Une cuisine collective
- Un espace de rencontre
- Des locaux pour l’escrime
- Une palestre de taekwondo
- Un local pour des activités artistiques
- Un local pour les groupes de l’âge d’or
- Des bureaux administratifs
- Des salles polyvalentes
Un ascenseur a aussi été ajouté, afin de mieux répondre aux normes d’accessibilité universelle.
À l’extérieur, huit allées pour jouer à la pétanque, un jardin collectif, des tables de pique-nique et un stationnement ont aussi été aménagés.
Financement du projet
Le budget total de construction du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy est de 13 M$. Ce montant inclut une contribution de près de 2 M$ provenant du ministère de l’Éducation dans le cadre du Programme d’aide financière des infrastructures récréatives et sportives et d’une subvention de plus de 1,2 M$ du gouvernement fédéral par le biais du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
« L’accès à des infrastructures modernes et sécuritaires est primordial pour permettre à la population de bouger et de maintenir de saines habitudes de vie, a énoncé Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air. De toute évidence, le développement du centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy viendra répondre à ce besoin, notamment grâce à la variété des activités maintenant offertes. »
« Les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives sont essentielles pour maintenir nos collectivités en santé, a déclaré Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. C’est pourquoi aujourd’hui, notre gouvernement est fier de célébrer l’ouverture du nouveau centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. Cette nouvelle installation permettra aux résidents de Québec de tous âges d’avoir accès à un lieu moderne, accueillant et accessible pour se rassembler, être actif et vivre des expériences enrichissantes. »
Une œuvre d’art en hommage à la forêt environnante
Sur la façade du centre communautaire se trouve une œuvre d’art public conçue par l’artiste professionnel Laurent Gagnon. Il s’agit du lauréat d’un concours tenu dans le cadre du Programme d’art public de la Ville de Québec, au coût de 89 000 $.
Intitulée La forêt enchantée, la création intégrée à l’architecture se veut un hommage au boisé Neilson, situé à proximité. Différents plans successifs en aluminium sont étroitement imbriqués afin de former un paysage forestier qui se déploie des deux côtés de la porte, face au jardin collectif.
Vue de près, l’œuvre semble abstraite, alors que de loin, le paysage se révèle. Les couleurs se combinent pour créer des jeux optiques. Dans la partie gauche, un élément lumineux greffé à l’ensemble évoque la présence d’une lune. L’œuvre se veut une invitation à repenser notre rapport au temps et à nous harmoniser à la lente évolution de la nature.
Portes ouvertes le samedi 19 octobre
Pour célébrer l’ouverture du centre communautaire, la Ville de Québec convie les citoyens à une journée portes ouvertes le samedi 19 octobre, de 10 h à 14 h. Les visiteurs pourront explorer les lieux, rencontrer les organismes communautaires et participer à des activités sportives et récréatives. Une collation sera aussi servie et des animations surprises divertiront petits et grands.
En programmation régulière, le centre propose une variété d’activités, telles que le taekwondo, l’escrime, la danse, le pickleball, un club de l’âge d’or, une cuisine collective, du jardinage, des cours de langues, des activités artistiques, du yoga et des séances de sports libres.
Pour connaître les activités offertes dans les différents centres communautaires municipaux, veuillez consulter le Répertoire des activités de loisir de la Ville de Québec.