La Ville de Québec invite les citoyens à assister aux conférences présentées dans le cadre du 100e anniversaire des archives municipales. Elles se tiendront à la bibliothèque Gabrielle-Roy en novembre. L’entrée est gratuite et la réservation est obligatoire sur le site Web de la bibliothèque de Québec.
Conférence « Les archives du hip-hop à Québec, une discussion entre vétérans »
Jeudi 7 novembre, 19 h
Le rappeur Webster, accompagné de Rico Rich, B-Ice (Taktika/83), P (Good Samaritans), animera cette discussion en abordant les débuts de la culture hip-hop à Québec. En présentant leurs archives personnelles, ils revisiteront les moments clés de ce mouvement, les différents lieux, albums et concerts qui ont façonné cette culture depuis le début des années 1990.
Les citoyens qui ont des archives du hip-hop à Québec (anciens billets de spectacles, affiches, livrets de CD, photos, vidéos, etc.) sont invités à les apporter pour en faire don à la Ville qui constitue un Fonds sur l’histoire du hip-hop à Québec. Ils peuvent aussi contacter le 311 pour plus de détails.
Conférence « La Mort vous va si bien : l’histoire de l’industrie funéraire à Québec »
Jeudi 21 novembre, 19 hConférence de Mme Catherine Ferland, historienne, sur l’histoire de la mort à Québec. Comment les habitants de la ville ont-ils géré leurs rapports aux défunts? De quelle manière les rituels funéraires ont-ils évolué au fil du temps? Organisée en collaboration avec les Rendez-vous de l’histoire de Québec.
La programmation complète des activités du 100e peut être consultée au ville.quebec.qc.ca/archives.
À propos des archives de la Ville de Québec
Le centre d’archives de la Ville de Québec, accessible à la population, est situé
au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est). Les archives de la Ville de Québec, ce sont :
· 10 kilomètres linéaires de documents textuels;
· 300 000 documents iconographiques (photographies, négatifs, diapositives, gravures, stéréogrammes et cartes postales);
· Plus de 150 fonds d’archives privés, dont le fonds du journal Le Soleil;
· 20 employés qui y travaillent quotidiennement;
· Un moteur de recherche d’archives en ligne.