Les pompiers de Québec sont intervenus ce matin au 723-729, rue des Chaînons, dans le secteur Beauport, en réponse à une fuite de monoxyde de carbone qui a provoqué de graves malaises chez deux travailleurs.
Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec ont été appelés vers 11h 43 en raison d’employés présentant d’importants malaises et disant avoir mal au cœur. En fonction des détails à la répartition, les unités spécialisées en matières dangereuses sont réparties sur les lieux. Il s’agit d’un bâtiment industriel présentant quatre commerces. La première unité de pompiers sur place prend en charge deux travailleurs conscients et leur administre les premiers soins. Des opérations de détections et mesures effectuées dans le bâtiment ont permis de constater qu’il y avait présence de monoxyde de carbone dans la suite du 729 où se trouvaient les travailleurs. La défectuosité d’une unité de chauffage au mazout ou d’un chariot élévateur au propane pourrait être en cause. Les deux travailleurs ont été transportés vers un centre hospitalier de la région par les paramédics. La CNESST a été informée de la situation.
Consigne de sécurité
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique pour être mortel. Il est inodore, incolore et insipide (sans goût), donc impossible à percevoir pas nos sens. Il se dégage lorsque des appareils brûlent un combustible comme le propane, l’éthanol, le bois et le mazout, etc. Pour votre sécurité, il est donc important de disposer d’un avertisseur de monoxyde de carbone lorsque votre bâtiment comporte l’un de ces appareils et/ou un garage.